Comment un scaphandrier a-t-il sauvé une cathédrale… Une question qu’il va falloir creuser… Bien profondément et bien longtemps…

Nous sommes à Winchester en Angleterre. La ville est fière de sa cathédrale. Et pour cause, c’est la plus grande du pays. Elle n’est pas toute jeune, 1000 ans au compteur. C’est en effet au 11ème siècle qu’on a commencé sa construction sur un terrain difficile fait de marais et de tourbe.

Pour stabiliser cet énorme édifice, on a, à l'époque, utilisé des centaines de piliers de bois. Un exploit qui a permis à la cathédrale de traverser les siècles… Malheureusement, en ce début de vingtième siècle, la structure est en danger.

En 1905, il fut décidé de renforcer ces piliers de bois par du ciment. Mais comment faire pour aller sous la cathédrale, dans une eau trouble et vaseuse…

La solution choisie repose sur une seule personne. Un scaphandrier qui, pendant 6 années, est descendu tous les jours pour creuser sous chaque poteau pour les remplacer un à un…

115 000 blocs de ciment plus tard et l’aide de plus de 250 personnes en surface, la cathédrale est prête pour 1000 ans de plus.

Ne soyez donc pas surpris, si, dans la cathédrale, vous voyez une statue de plongeur, c’est en l’honneur de cet homme qui, pendant 6 ans, baigna dans la tourbe sous des tonnes de pierre…

À bientôt pour un prochain Graal de l’histoire


lien direct :
https://radio-g.fr/?15113