Être refusé quelque part permet quelquefois de rebondir dans des hauteurs qui font se mordre les doigts des examinateurs… Finalement ce refus fut très positif à cet homme politique qui devint président des États unis.
Nous sommes en 1938. Ronald a 27 ans. Il est acteur à Hollywood et ses collègues lui parlent d’un parti politique. Il s'intéresse à ces “communistes” (oui c’est le parti en question) et décide de s’y rallier. Il en fait donc la demande officielle pour avoir la carte… Mais ça ne se passe si simplement, on le prend pour quelqu’un de limité, on dit lui que c’est “une tête de linotte, un écervelé qui change d’opinion toutes les 20 minutes”.
Ronald ne fera donc pas partie du parti communiste… Grand bien lui en a fait puisque dans les années 1940 et 1950, il ne faisait pas bon être communiste.
Il s’épanouit autrement dans le cinéma où il est à l'apogée de sa carrière. Mais il n’en oublie pas la politique puisqu’il sera président du syndicat des acteurs.
La suite, vous la connaissez… Si si, j’en suis sûr… D’autant plus si je vous donne son nom complet. Ronald Reagan, président des États-Unis.
Si les communistes lui avaient donné sa carte, il est fort à parier que son destin fut bien différent…