Quelques fois, pour asseoir son pouvoir, il faut faire quelques entorses à la vérité, voire même inventer des textes de toutes pièces… C’est qu’on fait les papes pendant longtemps et c’est même dit officiellement aujourd’hui… C’est celui qui dit qu’y est…

Il y a très longtemps, plus de 1200 ans quand même, ça chauffe pour les papes, leur pouvoir est parfois remis en cause. Alors dans ce genre de cas, rien de mieux de de ressortir les contrats. Celui utilisé par le pape Etienne deux en 754 était inconnu, on l’a pourtant ressortie des archives. C’est la Donation de Constantin (premier empereur romain chrétien). Ce dernier aurait dit que les chefs, c’était les papes, et ce, sur bon nombre de territoires. Pratique pour négocier les terres. Pratique aussi quand on se dispute… C’est moi le chef, c’est le premier patron qui l’a dit, et c’est marqué dans le contrat là, regardez.

C’est ainsi que régulièrement les papes ressortent ce texte officiel pour asseoir leur pouvoir.

Il faudra attendre 700 ans pour que ce document soit contesté, et ce n’est qu’en 1518 qu’il fut reconnu totalement fictif.

Ce texte avait pourtant une grosse incohérence. On y faisait mention de Constantinople… qui n’existait pas à l’époque de sa supposée écriture…

N'empêche que la supercherie à permis à la papauté d'asseoir son pouvoir pour des siècles et des siècles… Amen…


lien direct :
https://radio-g.fr/?14481