Christophe Béchu, de la Mairie d'Angers à l'Elysée
Le premier épisode de la rétrospective de l'année 2022 revient sur la nomination de Christophe Béchu au poste de ministre de la Transition Ecologique.

Le matin du 4 juillet 2022, la nouvelle, qui était pressentie auprès des observateurs, tombe. Christophe Béchu, le maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, est élu à la tête du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. A première vue, le choix de l’homme de 48 ans, diplômé de Science Po Paris, semble évident de part sa proximité et sa connaissance des collectivités territoriales. De plus, il avait déjà été nommé au gouvernement d’Elisabeth Borne, où il était ministre délégué chargé des collectivités territoriales. Il cochait ainsi plusieurs cases et sa nomination ne faisait plus vraiment de doute. Présenté comme « sensible » au thème de l’écologie par Matthieu Orphelin, sa nomination n’a pas fait l’unanimité dans les
rangs écologistes. Pour Elsa Richard, conseillère municipale d’Europe Écologie Les Verts, cette promotion n’est pas adaptée à la situation d’urgence que connaît l’écologie ces dernières années « Au vu de l’ampleur de la transformation nécessaire, il aurait fallu quelqu’un avec une vrai culture de l’écologie » disait-elle au journal « Le Monde ».
Depuis le 4 juillet, Christophe Béchu n’est plus maire d’Angers et c’est Jean-Marc Verchère qui à pris sa place. Installé en Anjou depuis près de 50 ans, notamment dans la commune de Saint-Mathurin sur Loire, l’homme a pour lui une solide expérience de la vie politique et locale.

Nicolas Mercier


lien direct :
https://radio-g.fr/?10500