Waldo vous conte l'histoire de la création du tout nouveau Cœur de Maine, qui lui inspire un green de golf. Ce rectangle vert, installé près de la place Molière, aurait selon lui été l'initiative du bourgmestre angevin Christophe Déchu. Découvrons cela dans ce reportage "spécial".

Aujourd’hui dans le monde de Waldo, nous réalisons un reportage spécial pour comprendre les origines de la mosaïque située dans ce qu’on appelle aujourd’hui le Coeur de Maine.

Jadis, et pendant de très longues années, ce site n’existait pas. A la place, on pouvait observer le défilé continu des automobiles sur ce qui était alors une voie rapide pour automobiles. Voyant là une coupure de la cité en deux, le bourgmestre Christophe Déchu, décida de couvrir cette voie et d’offrir ainsi un nouvel espace de vie à la population angevine.

Un tel site en plein cœur de la ville revêtait une importance éminente et suscitait beaucoup d’attentes de la population. Des architectes du monde entier proposèrent leurs idées, aussi bien raisonnables que complètement décalées. C’est alors que le bourgmestre eut une idée pour le moins originale : il décida qu’il choisirait le projet en secret total, faisant ainsi la surprise aux angevins le jour J.

Après plusieurs mois de travaux, travaux qui, notons le, se déroulèrent durant la nuit, l’aménagement fut achevé...Très tôt le matin, les premiers badauds vinrent le découvrir, puis au fil de la journée, de nombreux angevins firent de même. Il est tout à fait objectif de dire que leur réaction fut...la stupeur. En effet, ce qu’ils découvrirent comme nouvel espace public se résumait à un simple rectangle de pelouse. Beaucoup ont alors pensé que cette pelouse n’était que le support pour une future installation. Nous dirons proverbialement : ils se mettaient le doigt dans l’œil. Le site resta bel et bien un rectangle de pelouse.

Tout cela créa quelques remous parmi la population qui se demanda ce qui s’était passé dans la tête de leur bourgmestre tant aimé. Comme l’atteste ce témoignage recueilli par notre confrère Hervé Bozin: « Madame, madame, que pensez-vous de ce Coeur de Maine ? -  C’est vrai que c’est pratique pour que Pépette fasse ses besoins, mais sinon je comprends pas bien... » . Merci Hervé.

Mr Déchu expliqua avec éloquence que le minimalisme était dans l’air du temps ainsi que la nécessité de réduire les impôts, et que très vite, chacun apprécierait ce nouvel espace. C’est alors qu’une anecdote qui aurait bien pu passer inaperçue, offrit un nouvel éclairage sur l’affaire.

L
ors de la messe dominicale de Béhuart, la grand-mère du bourgmestre raconta à son amie Jeanine, que son petit-fils, dans son enfance, vouait une véritable passion pour le golf. Passion qui ne put assouvir et qu’il mit de côté lorsqu’il décida de devenir le grand administrateur des angevins. On peut imaginer tout le bruit que fit cette révélation au sein de la population locale, entraînant bientôt, une nouvelle indiscrétion de la part cette fois ci, du responsable des travaux du site, nous l’écoutons au micro d’Hervé :

« Mr Déchu m’a demandé de réaliser discrètement un petit trou sur la pelouse, et de le reboucher la veille de l’ouverture du site. Peu après, j’ai appris par le veilleur de nuit qu’il avait vu Mr Déchu s’introduire sur le site, tenant dans une main un bâton avec un drapeau au bout, et de l’autre, un club de golf. Et puis, pendant toute la nuit, Mr le Bourgmestre essayait de mettre la balle dans le trou. Avec une certaine frénésie apparemment ».

Merci Hervé. Ainsi, le mystère de ce rectangle de pelouse se révélait. Mr Déchu a assouvi une passion d’enfance qu’il n’avait jamais pu exprimer. Les angevins prirent la chose avec bienveillance allant jusqu’à se réjouirent que leur bourgmestre se fut ainsi libéré, et qu’il pouvait alors rayonner pleinement dans sa fonction d’édile.

Le street artiste Waldo décida de consacrer cette histoire en apposant une mosaïque représentant un green de golf, et lui donnant le nom : Cœur de Golf.

Comme vous le voyez, tout est toujours pour le mieux dans la meilleure des villes.

A vous les studios.

Radio G!
vous allez écouter un podcast Radio G! : Waldo - Cœur de Golf
Le Monde de Waldo
Waldo - Cœur de Golf
Radio G!
vous avez écouté un podcast Radio G! : Waldo - Cœur de Golf
Radio G! Bande Annonce
A l'ASSO
Le Monde de Waldo
Waldo - L'épopée du Panda
Le Monde de Waldo
Waldo - Le Navet et le poète
Le Monde de Waldo
Waldo - Les Padoks et le Radis
Le Monde de Waldo
Waldo - Le Dragon
Radio G!
vous allez écouter un podcast Radio G! : Waldo - le phare 1/2
Le Monde de Waldo
Waldo - le phare 1/2
Radio G!
vous avez écouté un podcast Radio G! : Waldo - le phare 1/2
Radio G! Bande Annonce
tout conte fait
Le Monde de Waldo
Waldo - le phare 2/2
Le Monde de Waldo
Waldo - Printemps trépident
Le Monde de Waldo
Waldo - Mystérieux Topic

lien direct :
https://radio-g.fr/?6809