Alors, on boycotte ou pas ? Attention, chronique engagée...
La Coupe du Monde au Qatar ! En voilà un sujet qui fait polémique ! Du pain béni pour un chroniqueur radio.
Alors la Coupe du monde de foot a commencé il y a quelques jours, je savais que j’allais en parler, par contre, je ne vais pas vous mentir, j’avais pas beaucoup de temps libre cette semaine donc j’ai écris la chronique cette aprem en une heure chrono ! Et pour me donner de l’énergie, j’ai pris une bonne tasse de café avant de commencer donc ne vous étonnez pas si elle est un peu speed.
Alors pour commencer, j’aimerais rappeler que le Qatar est un pays de la péninsule arabique qui se compose d'un désert aride et d'un long littoral avec plages et dunes au bord du golfe Persique.
La côte est également dotée de la capitale Doha, connue pour ses gratte-ciel futuristes et ses autres éléments architecturaux ultramodernes inspirés par le design islamique d'autrefois, comme le musée d’art islamique de Doha, en calcaire. Ce musée est installé sur la promenade maritime de la Corniche de la ville.
Ça c’est juste la première ligne de la page Wikipédia, mais je savais pas par où commencer et ça m’a fait gratter une quinzaine de secondes. C’est déjà ça de gagner.
Et au moment où j’ai écris cette ligne, le café commençait à faire un peu moins effet donc je vais reprendre un débit un peu plus digeste pour nos auditeurs.
Alors plus sérieusement, ce qui nous intéresse, c’est pas tant les particularités géographiques du pays, mais plutôt cette coupe du Monde que tout le monde veut boycotter.
Mais attention, votre boycotte, il n’a d’intérêt que s’il représente un sacrifice pour vous ! Si vous préférez le bilboquet au football, alors il n’a aucun intérêt ! On a tous entendu quelqu’un dans notre entourage cette semaine, nous dire qu’il ne regarderait aucun match alors qu’en réalité, la dernière fois qu’il a regardé un match de foot c’est le 12 juillet 1998, et encore, c’était les 5 dernières minutes de la finale, quand il n’y avait plus aucun suspens. Donc c’est gens-là, barrez-vous ! On veut plus vous entendre !
Pareil, si vous êtes algérien ou italien et que vous avez décidé que cette année, la coupe du monde, ce serait sans vous… et bien c’est parce qu’elle se déroule… sans vous. Pas qualifiés l’Algérie et l’Italie. Bien joué les gars, pas de coupe du monde, pas de polémique.
Quant aux vrais supporters de foot qui boycottent le mondial, alors là, chapeau ! C’est vrai que renoncer à regarder Suisse-Cameroun un jeudi à 11h, ça c’est un acte militant ! Je m’incline devant tant de dévotion pour une cause.
Et puis si ça peut vous donner bonne conscience, juste avant d’aller manger MacDo et d’acheter des vêtements chez Zara, fabriqués par des Ouïghours, et bien c’est toujours ça de pris.
Non c’est vrai, c’est un peu la Coupe du Monde de l’hypocrisie aussi. Parce que lorsqu’elle a été attribuée au Qatar en 2010, ils bafouaient déjà les droits de l’Homme, et personne n’a rien dit.
Et on oublie qu’il y a quatre ans, on faisait la fête en Russie, dans le pays d’un président qui s’était autoproclamé président à vie…
Je sens que j’ai jeté un froid !
On va conclure sur un sujet un peu plus léger. Je sais pas si vous le saviez, mais la vente d’alcool est interdite aux abords des stades au Qatar. Alors là, il y a beaucoup de supporters qui se sont dit… bon, à la limite, qu’ils interdisent le mariage homosexuel dans leur pays, c’est leur droit…. les 600 travailleurs morts sur les chantiers des stades… bha il faut bien mourir de quelque chose… mais alors ne pas boire de bière pendant un match, ça non ! Je refuse ! ça a créé un vrai tôlé !
Et du coup, les supporters anglais ils vont devoir regarder un match de leur équipe en entier, au lieu d’être morts à la mi-temps. Ça va leur faire tout drôle !
En tout cas, si vous en avez marre de ces polémiques, dîtes-vous que ce ne sera pas long. Dans un mois, plus personne n’en n’aura rien à faire des Droits de l’Homme au Qatar…. Ou même d’ici deux semaines si la France se fait éliminer en huitième…
Sur ces bonnes paroles, je vous laisse, j’ai du travail à finir à la maison… bon d’accord, dans 5 minutes il y a Equateur-Corée du Sud et je raterais ça pour rien au Monde. Désolé, c’est plus fort que moi.