5 mn dans le noir Chronique polars

Emission
5 mn dans le noir

jeudi - 09h10 - Hebdomadaire
Chroniques

Une petite chronique matinale pour vous donner envie de vous replonger dans le polar. Un panorama sélectif et subjectif de romans qui, pour certains, ont marqués le genre. Un voyage qui vous emmènera bien évidemment aux Etats Unis, comment faire autrement ? Mais qui n'hésitera pas à passer par la France, l'Italie, l'Allemagne, le Japon, l'Angleterre et même l'Inde. Juste pour le plaisir de vos oreilles.

MAJ SJÖWALL ET PER WAJLÖÖ : LE POLICIER QUI RIT

Le policier qui rit, c'est le plaisir ineffable de retrouver l'écriture magnifique de Maj Sjöwall et Per Wahlöö.


MANUEL VAZQUEZ MONTALBAN : MEURTRE AU COMITE CENTRAL

Voyage dans une Espagne et une époque révolues. Un polar élégant et cultivé sur les arcanes de la politique et sur sa capacité à nuire. Indispensable.

Écoutez

ALBERT SIMONIN : UNE BALLE DANS LE CANON

Ou comment deux apprentis malfrats vont s'affronter à la pègre pour avoir détourner un petit paquet d'argent. Dans le Paris un peu oublié des années 50. Savoureux et jubilatoire.

Écoutez

DAVID MORELL : RAMBO

Un roman époustouflant sur la lutte d'un homme seul contre le monde entier. Des images inoubliables, loin, très loin du film.

Écoutez

JOHN AMILA : Y'A PAS DE BON DIEU

Un voyage dans la pègre parisienne dans laquelle les très méchants sont punis par des apprentis malfrats.

Écoutez

MATTI YRJÄNÄ JOENSUU : HARJUNPÄÄ ET LE FILS DU POLICIER

Voilà un polar que l'on pourrait classer dans la catégorie connaissance du monde. Vous aimez les polars nordiques, vous allez adorer ce petit roman dévastateur qui raconte la jeunesse finlandaise, à Helsinki. Et cette jeunesse, elle est pas dorée.

Écoutez

PIERRE PELOT : L'ETE EN PENTE DOUCE

Un grand roman noir qui retrace la dérive de personnages flamboyants au coeur des Vosges. Pierre Pelot au meilleur de son art. La noirceur de cet été poisseux est inoubliable. 

Écoutez

ALAIN DEMOUZON : DERNIERE STATION AVANT JERUSALEM

Un grand roman noir sans doute oublié dans lequel Alain Demouzon jongle avec une habileté redoutable avec ce qui s'appelle : la littérature.

Écoutez

HOWARD FAST : COUR MARTIALE

Le regard de Howard sur la justice militaire, mais pas que. Comme toujours, sa conscience politique traverse le roman. Howard Fast demeure une lecture utile.

Écoutez

FREDERIC H. FAJARDIE : TUEURS DE FLICS

Du pur polar comme on les aime. Des méchants et des gentils mais surtout, une conscience de classe. Retour à la fin des années 70 et l'émergence du néo polar. Et qu'est-ce que ça fait du bien !

Écoutez

DON TRACY : LA BETE QUI SOMMEILLE

Voilà un roman noir, plus que noir, noir au carré comme on dirait en mathématique. Don Tracy n'y va pas de main morte pour réveiller cette bête. Et sans en dire trop, cette bête, c'est bien celle qui sommeille en nous. Un roman puissant.

Écoutez

HORACE McCOY : PERTES ET FRACAS

Horace McCoy n'est pas que l'auteur de l'emblématique : On achève bien les chevaux. Il a certes peu écrit, seulement six romans. Pour cette première chronique, c'est Pertes et fracas qui est mis à l'honneur. Un roman noir qui condense tous les gimmicks du genre. Un régal !

Écoutez