Alors comme ça, tu t'es cramé la paluche sur la poêle en essayant de faire cuire un œuf ? Bravo l'artiste ! T'as le niveau cuisine d'un raton laveur sous anxiolytiques. Et là, je te vois venir avec ton tube de dentifrice ou ta plaquette de beurre... Ptain, arrête tout de suite ! T'as vraiment pas inventé l'eau tiède, toi ! Le beurre sur une brûlure, c'est comme mettre de l'huile sur le feu : ça sert à rien et ça empire le bazar.
Heureusement que tu m'écoutes, parce que Mamie elle va t'éviter de te transformer en merguez carbonisée.
Première chose, et c'est pas négociable : tu fous ta brûlure sous l'eau froide — pas glacée, froide ! — pendant dix à quinze minutes. Ça calme la chaleur qui continue de faire des dégâts sous ta peau de bébé fragile. Ensuite, tu vas dans ta cuisine et tu sors le pot de miel. Oui, le miel ! Tu en tartines une fine couche sur ta brûlure, tu recouvres avec une compresse propre, et tu laisses faire.
Le miel, c'est un antiseptique naturel utilisé depuis l'Égypte ancienne — et eux ils construisaient des pyramides pendant que toi tu rates des œufs au plat. Son pH acide empêche les bactéries de se développer, il garde la peau bien hydratée, et il accélère la cicatrisation. C'est tellement efficace qu'on l'utilise même à l'hôpital,ma couille !
Par contre, ça marche que pour les petites brûlures rouges sans cloque. Si t'as des cloques ou que c'est plus grave, tu files direct chez le médecin.
Allez, salut le djeun's, c'était Mamie dans ta radio... et la prochaine fois, commande des pizzas, ça t'évitera de cramer autre chose que ton neurone !
