Les guerres viennent parfois de très loin. Mais quand des conflits qui durent 300 ans ont pour cause une barbe, on se dit que pour avoir la paix, il faut quelques concessions.
Il y a presque 900 ans, la France était une reine. Et une reine très puissante. C’est Aliénor d’Aquitaine. Elle est mariée à Louis 7. Ce dernier, par souvent en croisade. Aliénor l’attend sagement…
Mais pendant un de ses voyages, Louis a décidé de se laisser pousser la barbe. Et ça, Aliénor, elle trouve ça moche. Elle lui fait savoir, mais Louis n’en démord pas, la barbe c’est cool. Hors de question qu’il se la rase.
Ok, alors, puisque c’est ça, je m’casse. En gros, c’est ce qu’aurait dit la reine en demandant le divorce… Bon, j’avoue, il y avait peut-être d’autres raisons, mais l’histoire a retenu celle-là.
Le problème, c’est que, bien vénère, Aliénor se retrouve dans les bras d’Henry 2 d’Angleterre. Lui donnant pour l’occasion un quart du territoire français. Louis est donc obligé de donner à Henry le titre de duc d’Aquitaine…
Trop c’est trop. La guerre est déclarée entre la France et l'Angleterre. Et ça va durer 300 ans ! Ce n’est qu’en 1453 que les Anglais furent repoussés jusqu'à Calais. Signant de fait une relative accalmie.
Bref, si on s’en tient à la version officielle… tout cela pour une barbe…
Ah bientôt pour un prochain Graal de l’histoire