Si vous avez bien suivi vos cours d’histoire, vous vous rappelez peut-être que ce qui déclencha la Première mondiale fut l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand d’Autriche alors en visite à Sarajevo en 1914… Mais vous allez voir que le sort s’est vraiment acharné sur cet archiduc…
Nous sommes le 28 juin 1914. La procession royale, avec François Ferdinand, se rend à la Mairie, mais des terroristes décident qu’il serait mort avant d’arriver. Pas 1, pas 2… mais 7 assassins sont prévus, pour être sûr de leur coup…
Bon, sur les 7, on en enlève deux. Finalement, ils sont trop loin du convoi pour pouvoir bien tirer. Le troisième à une bombe, il arrive à la lancer, mais elle rebondit et explose le mauvais véhicule, blessant un officier.
Au son de la bombe, les autres terroristes, pensant avoir réussi, s'enfuient. L’un d’entre eux reste toutefois dans la ville et va même s’installer en terrasse boire un verre pour fêter la victoire.
Le fait est que l’archiduc arrive bel et bien sain et sauf à bon port. Mais il est vénère quand même. Il exige d'être conduit au chevet de l’officier blessé.
Il remonte dans la voiture. Mais le chauffeur, ne connaissant pas ce changement de programme, suit le protocole établi et va à la gare. François Ferdinand s’en aperçoit et demande à descendre pour se rendre à pied à l'hôpital. C’est là qu’il se retrouve devant la terrasse d’un café. Ce même bar où un des assassins sirotait un verre de victoire…
Reconnaissant l’archiduc, il sortit son arme et tua cette fois-ci vraiment, François Ferdinand.
Cet enchainement improbable et cet assassinat furent des facteurs déclencheurs de la “Grande Guerre” qui fit en 4 ans neuf millions de victimes…