Il faut toujours écouter ses médecins… heu. Sauf quand ils sont mauvais… Et quand ça a des conséquences historiques, ça craint vraiment…
Connaissez vous Franklin ? Qui a dit la tortue ? Non, mais on a vraiment les auditeurs qu’on mérite, retournez sur skyrock…pff… non Franklin Roosevelt. Bon, je pense que vous connaissez, mais dans le doute, petit rappel : c’est le 32eme président des états unis…
Mais ce qui nous intéresse présentement, c’est sa santé. Alors qu’il va avoir 40 ans, il passe ses vacances en famille au bord d’un lac. Après une bonne baignade, une forte douleur aux jambes survient. On lui recommande un célèbre médecin de la région pour l’examiner. Ce dernier constate les symptômes d’une polio, une maladie infectieuse. Mais cette maladie n’arrive pas aux adultes, il réfute alors ce diagnostic et prescrit un massage intense des jambes.
Un traitement vivement déconseillé en cas d’infection de polio… mais comme ça n’arrive qu’aux enfants, c’est pas ça…. Oui oui on sait… mais là, non, c’est bien une polio dont est atteint Franklin. Une maladie qui aurait pu se guérir facilement… C’est le verdict d’un autre médecin… mais il était trop tard, le premier traitement a paralysé définitivement les jambes du président américain, cloué alors sur un fauteuil.
Sa santé va lentement décliner, et en 1945 il ne sera plus que l’ombre de lui-même quand il signera les accords de fin de la Seconde Guerre mondiale. Staline en profitera pour prendre la main sur les négociations.
Franklin Roosevelt décédera quelques mois plus tard à l'âge de 63 ans. Quels auraient été les accords de Yalta si un médecin avait fait le bon diagnostic 24 ans plus tôt… Va savoir…