Connaissez-vous le Groenland ? Oui, j’imagine. Au moins de nom. Pour la situer, c’est une ile (une grande île) danoise, posée entre l’atlantique nord et l’océan Arctique… Vous imaginez qu’il y fait froid et vous avez raison. Alors, pourquoi appeler cet endroit “terre verte” (oui c’est que veut dire Groenland). Vous allez voir que c’est une grosse arnaque.
ous sommes en 982. Oui, plus de 1000 ans. À cette époque vie un explorateur norvégien : Erik le rouge. Rouge parce que roux. Pas parce qu'il est sanguinaire. Quoi que, il est fut chassé d’Islande pour meurtre. Mais bon, c’est pas le propos. Erik s’en va explorer les terres glacées du nord. Il réussit à trouver un lopin de terre habitable, et c’était pas gagné.
On imagine mal comment peupler cette île pour ne pas se retrouver seul. Les candidats à la colonisation ne se pressaient pas au comptoir… Erik eut alors l’idée de rendre son île plus glamour en lui donnant un nom qui donne envie. Ç'aurait pu être “désert glacé”, mais il choisit Groenland, autrement dit, Terre verte. Et ça marche !
Sept cents personnes tenteront l’aventure trois plus tard cette publicité mensongère. Sur les 25 navires, 14 seulement réussissent à atteindre l'île. Autant vous dire que, malgré la constatation de l’arnaque et l’absence de verdure, les colons décidèrent de rester. Bien joué Erik