1982 – 1985 –  ROCK BALLADS

Suite à l’élection de François Mitterrand en mai 1981, ‘Radio Gribouille’ naît spontanément à Angers de la détermination et de l’imagination d’une bande de copains, avec Jacques (The Beer) et Gérard (Fred) toujours actif. En octobre 1982, Gilles (Belou) arrive sur Angers et découvre la radio grâce à Pascal (Calou) un collègue de travail, qui participait à l’aventure. Au début, Il fait des ‘techniques’ d’émissions puis s’investit au sein du conseil d’administration. Fin 1983, il crée sa première émission hebdomadaire, ROCKIN’ CHAIR (pop, folk, rock) qui fait suite à celle de son copain Calou, RECREATION (chanson française et jazz). Chacun assurant la technique de l’émission de l’autre.

En 1984, suite à la défection de son compère, il reprend le créneau des deux heures pour créer ROCK BALLADSDans le prolongement, il poursuit la soirée en participant, en qualité de technicien, aux délires d’AUX DELICES DU CALICE, une émission animée, en partie, par les membres fondateurs de la radio. En 1985, il assure en parallèle PLAN ROCK, hebdomadaire sur une autre radio locale, avec un gars du sud-ouest comme lui : Christian (Bertou).

1986 – 1999 -  TRAFFIC

Fin 1986, Belou propose l’émission TRAFFIC. Seul à l’origine, il est rejoint en 1987 par Bruno (Mygale) puis en 1988 par les deux beaux frères, Bruno (Pépère) et Rémi (Rému). L’aventure dure 5 ans et les 4 lascars s’affublent, par autodérision, de surnoms improbables tels Léon, Marcel, Robert et Eugène. 1993, Mygale quitte le navire pour créer ALBATROS, sa propre émission de chansons françaises et de poèmes. Elle devient ensuite ROUTES NOMADES en se focalisant sur la nouvelle chanson française mais également sur le jazz et la world music.

1997, l’épisode s’achève pour Belou, fâché par la gestion et les combines du Président de l’époque, Jean Paul (Tocard). Pépère souhaite néanmoins perpétuer TRAFFIC. Il sera ensuite rejoint par Philippe (Scooter). Mais certains avaient tiré le signal d’alarme et les résultats financiers sont effectivement dans le rouge. Fin 1998, la radio, qui se trouve en cessation de paiement, est mise en redressement judiciaire. Exit l’ancien Président, une nouvelle équipe se charge de construire un plan de redressement. En avril 1999, le tribunal prononce la mise en liquidation judiciaire de Radio Gribouille.

2000 – 2030 -  HARVEST

En mai 2000, sous réserve d’épuration de la dette, le CSA accepte un changement de nom. 2001, Gribouille, qui célèbre ses 20 ans d’existence, devient 'Radio G!'  Dès le mois de septembre, Belou et Rému présentent HARVEST, le jeudi de 22 heures à minuit, tandis que TRAFFIC sévit toujours le mercredi à 21h. 2005, Scooter, pour des raisons professionnelles, abandonne mais Pépère assure la prolongation.

Novembre 2006, La Radio fête ses 25 ans en grande pompe et TRAFFIC ses 20... Juin 2007, l’aventure TRAFFIC se termine par jet de l’éponge de Pépère. HARVEST se propose d’être sa nouvelle famille d’accueil et le promulgue au grade de Sergent: il devient donc Sgt Pépère. 2009, Scooter, de nouveau disponible, rejoint l’équipe. HARVEST poursuit ainsi ses diffusions juillet/août et propose également des émissions Rétrospective fin décembre, et Collégiale fin juin.

Début 2016, une nouvelle recrue, Didier (Nelson) érudit sur la période Rock 60/70, se propose de participer à quelques émissions. Son incorporation à temps complet a lieu en septembre. Octobre 2018, voit l’arrivée de Mary qui traite l’actualité musicale et intervient désormais toutes les quinzaines. Mars 2020, prend acte avec sérénité, du départ de Rému qui émigre en Vendée pour partager les convictions politiques et Anti-Vax de Bigard et Lalanne.


lien direct :
https://radio-g.fr/?11695