En politique, il paraît que tous les coups sont permis et que la vie même d’un individu n’est rien par rapport à la cause défendue… C’est un point de vue… En tout cas, le cynisme humain n’a en effet aucune limite, quel que soit le camp…
Nous sommes dans les années soixante, en pleine guerre froide. C'est-à-dire, en gros, les Russes contre les Américains. Ces derniers n’en mènent pas large. Il faut dire qu’ils ont essayé de reprendre Cuba par la force, une île dont le régime est soutenu par les Russes, et que ça a été une plantade complète.
Les services secrets ont alors inventé un plan machiavélique en rapport avec le premier vol en orbite d’un américain, John Glenn. Attention, c’est glauque.
Il a été proposé que cet astronaute ne rentre pas sain et sauf de sa mission. Un faux accident sera alors mis sur le compte des interférences radio de Cuba. On avait même déjà fabriqué les preuves.
Cela aurait fragilisé le régime de l'île et surtout désolidarisé la Russie devant ce crime à l’humanité.
Ce plan, appelé opération Moongoose a été dévoilé au public en 1997. Heureusement, il a été refusé par le président Kennedy et John Glen est revenu sur terre sain et sauf.
Qu’on n’aille pas se plaindre que certains croient à la théorie des complots. Des fois, c’est vrai et on préfère ne pas savoir en fait…