Le coeur à l'oeuvre

Et si les œuvres que nous aimons étaient aussi une façon de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

Un livre, un film, une série, une chanson… Chaque émission part d’une œuvre pour ouvrir une conversation sur ce qui nous concerne tous : l’amour, les relations, la liberté, les normes sociales, la construction de soi, les changements de vie et tout ce qui transforme notre manière d’être au monde.

À deux voix, une femme et un homme d’une quarantaine d’années confrontent leurs regards, leurs expériences et leurs désaccords. Pas de débat d’experts, pas de leçon à donner : une conversation libre, sincère et parfois personnelle, pour questionner ce que nous croyons savoir et regarder autrement ce que nous vivons.

Parce qu’une œuvre peut nous divertir, nous émouvoir ou nous déranger. Mais elle peut aussi devenir un point de départ pour parler de nous.

Le cœur à l’œuvre, c’est une émission où la culture rencontre l’expérience, où les histoires rencontrent la société, et où une œuvre suffit parfois à ouvrir une vraie question.

Un lundi sur deux · 13h — 13h30

Prochaine diffusion : lundi 19 octobre à 13h
Le coeur à l'oeuvre
Suite
Lien copié dans le presse-papier !
Et si « Let Them » changeait notre façon de vivre ? le coeur à l'oeuvre du 05 10 26
Et si « Let Them » changeait notre façon de vivre ? le coeur à l'oeuvre du 05 10 26
Pour cette première émission, nous nous intéressons à Let Them, le livre qui invite à cesser de vouloir contrôler les réactions, les choix et les comportements des autres. Une réflexion simple mais percutante sur le lâcher-prise, les relations aux autres et surtout la manière dont nous pouvons reprendre le contrôle de ce qui dépend réellement de nous. Un échange accessible et concret pour découvrir le principe du « Let Them » et se demander : et si arrêter de lutter contre ce que font les autres nous permettait enfin de vivre davantage pour nous-mêmes ?
05/10/2026