Radio G! a rencontré Camille Foucher et Carole Garel, de l'ESAIP Angers.

" L’ESAIP est l’un des 1050 établissements lasalliens implantés dans le monde qui accueillent plus d’1 million de jeunes. Nous sommes l’une des trois Écoles d’Ingénieurs en France avec l’ECAM de Lyon et LaSalle Beauvais.

Les établissements lasalliens partagent les mêmes valeurs et suivent les mêmes principes éducatifs insufflés par St Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719), “ensemble et par association” :

  • Sens des responsabilités
  • Service envers la collectivité
  • Respect de l’Autre et de la différence
  • Justice et équité
  • Formation pour tous sans distinction d’origine sociale ou religieuse. "

_

Interview écrite réalisée par Fahadi AHAMADA

___________________________________________________

Camille Foucher (Chargée de communication évènementielle) et Carole Garel (Étudiante en Bachelor 2) partage leur ressenti par rapport à la Connected Women 2022.

ESAIP est partenaire de l'évènenement de part les profondes valeurs communes.

Pour représenter au mieux l'école dans ce forum, le pôle Formation spécialité Numérique a été délégué.

L'ESAIP est également présent, dans le cadre de la Connected Week, avec le challenge 48h EcoConcept, qui se déroulait en parallèle du forum d'Angers French Tech.

 

Pour cette première de la Connected Women, Camille pointe du doigt l'initiative forte de présenter des femmes inspirantes et investies à un jeune public, à des jeunes filles.
Elle considère qu'inviter d'autres femmes à rejoindre le mouvement de leur montée en nombre dans le milieu de la Tech et de l'ingénierie, en France et ailleurs, est commun à tous les professionnel·le·s présent·e·s sur ces deux jours.

Carole émet la remarque qu'il y a un gros manque de femmes dans ces milieux. Elle profite des échanges qu'elle a avec le jeune public pour les inviter à se renseigner, s'intéresser voire à aller vers les filières du numérique.

Pour elle, il est important de les informer tôt pour éviter les réorientations après une filière générale (collège, lycée).

Un mot pour les jeunes femmes de demain ? 

"Ouvrez vos esprits à tout ce qui vous semble possible.
Poussez les barrières.
Ayez en tête qu'il y a beaucoup de demandes et que le marché sera plus facile d'accès, en tant que femmes, à la fin de vos études."

_

Interview écrite réalisée par Fahadi AHAMADA


lien direct :
https://radio-g.fr/?10610