Entre les pages Entre les pages

Entre les pages

mercredi - 17h00 - Semaines impaires
Culture

ENTRE LES PAGES, c’est une heure consacrée à l’univers des livres en Anjou. Interviews, reportages, enquêtes, sont au menu. Autrices et auteurs, librairies, maisons d'éditions, bibliothèques, aucun des acteurs de cet univers ne sont oubliés. ENTRE LES PAGES est une émission pour tous les passionnés de littérature, pour les amoureux de l'Anjou mais aussi pour tous ceux qui veulent savoir ce qui se passe près de chez eux. En continuant plus bas sur cette page, vous trouverez les podcasts des émissions diffusées. Vous pouvez réécouter les deux émissions spéciales consacrée au Printemps des poètes 2021 en suivant le lien et celles consacrées aux auteurs invités par la maison Julien Gracq. Vous trouverez aussi le lien pour nous écrire. En cliquant sur l'onglet bleu "En savoir plus", vous accéderez à toutes les références relatives à l'émission et à tous les liens (en rouge) des titres que nous avons diffusés ou évoqués. 

ENTRE LES PAGES est animée par Luc DOIN.

Entre les pages PRINTEMPS DES POETES 20/21 MARS 2021

PRINTEMPS DES POETES 20/21 MARS 2021

LE DESIR

Deux émissions spéciales à retrouver sur la page dédiée du PRINTEMPS DES POETES. La conversation entre Frédérique Germanaud et Nimrod et puis, une heure de lectures faites par Simon Lauretti et les participants aux ateliers de la compagnie LES AMIS DE L'ABC qu'il anime.


Entre les pages du 15 09 2021 Radio G!

Entre les pages du 15 09 2021

UNE RENCONTRE AVEC LA MAISON JULIEN GRACQ

Elle est installée en bord de Loire, à Saint Florent le Vieil. Depuis maintenant 9 ans, elle tente de continuer l'oeuvre de Julien Gracq. Espace d'exposition, bibliothèque, c'est surtout, en premier lieu, une maison d'écrivains. Au printemps dernier, nous avons eu l'occasion de vous présenter les auteurs qui y étaient en résidence. Ce nouveau rendez-vous, c'est pour parler du festival LES PREFERENCES, deuxième du nom, qui a succédé aux rencontres Julien Gracq. Pour en découvrir le programme, nous avons invité son directeur, Emmanuel Ruben.


Entre les pages du 01 09 2021 Radio G!

Entre les pages du 01 09 2021

LA REDIFFUSION DE L'INTERVIEW DE JACQUES ARMAND CARDON

Pour cette dernière émission de l'été, nous avons décidé de rediffuser la belle interview  de Jacques Armand Cardon, faite en décembre dernier, à l'occasion de la sortie de son extaordinaire CATHEDRALE publié par Super Loto Editions et la librairie Le Monte en l'air. La parole de ce jeune homme de 84 ans est vivifiante. Des convictions chevillées au corps, une réflexion sur le monde mais surtout, une étonnante humilité par rapport à son travail, voilà ce qui le caractérise. Ce rendez-vous avec cette personnalité incontournable du dessin de presse est à ne pas manquer.


Entre les pages du 18 08 2021 Radio G!

Entre les pages du 18 08 2021

DANS LE JARDIN DE PHILIPPE MATHÉ

Son visage n’est pas inconnu. On le voit souvent dans les médiathèques ou dans les manifestations autour des livres. Lui, il lit, à voix haute. Pendant l’heure qu’il nous a consacrée, on comprend mieux ce que peut être une vocation et comment elle émerge de la conscience. Et le seul fait de l’entendre citer tous les auteurs qu’il affectionne donne envie, à nous aussi, de les lire.

 



Entre les pages du 04 08 2021 Radio G!

Entre les pages du 04 08 2021

DANS LE JARDIN DE MICHÈLE GERMAIN

Elle a installé sa librairie goûter ParChemins sur les hauteurs de Saint Florent le Vieil. Et pour cette conversation, elle l'a choisi son jardin, juste à quelques pas de sa librairie : le belvédère du jardin public qui ouvre sur la Loire. Sous un soleil radieux, assise sur un banc de pierre à l'ombre de grands arbres, elle raconte le parcours qui l'a conduite à oser créer la Librairie goûter ParChemins. Quand elle en parle, tout paraît simple, évident, même se relever des accidents de la vie professionnelle, en en faisant une opportunité.


Entre les pages du 21 07 2021 Radio G!

Entre les pages du 21 07 2021

DANS LE JARDIN DE JACKY ESSIRARD

Pour cette belle rencontre, Jacky Essirard nous a donné rendez-vous dans le Jardin des Plantes d'Angers. L'homme est discret, presque timide mais quand il laisse aller sa parole, on est impressionné par le nombre de rencontres qu'il a pu faire au cours de sa vie : Eugène Guillevic, Bernard Noël, Jean Blaise et tant d'autres, des rencontres qui, de ce que l'on comprend, ne sont que des rencontres d'amitié.On est aussi étonné par sa détermination à faire ce qui lui plaît et uniquement ce qui lui plaît. Dans cette conversation, ce que l'on entend c'est l'humilité, la modestie, la douceur, la simplicité. Et par ces temps du storytelling roi, qu'est-ce que cela fait du bien.  


Entre les pages du 07 07 2021 Radio G!

Entre les pages du 07 07 2021

DANS LE JARDIN DE JOËL GLAZIOU

Il en a des choses à dire lui, l'homme qui a participé à la création de la revue Harfang, il y a plus de trente ans. De la publication de sa première nouvelle en 1985 jusqu'à aujourd'hui, c'est plus de trente cinq années d'une histoire de la littérature qu'il raconte, avec passion. Bien qu'ayant une connaissance impressionnante du genre, il ne se considère, avec modestie, que comme un passeur. Et que sa route ait croisé les chemins de Hervé Bazin ou d'Antoine Emaz ne peut pas surprendre.


Entre les pages du 23 06 2021 Radio G!

Entre les pages du 23 06 2021

Une rencontre avec l'ISEEM : Institut supérieur européen de l'enluminure et du manuscrit.

C'est avec trois des responsables de l'institut que j'ai rendez-vous pour ce dernier opus de ENTRE LES PAGES de la saison : Anne Bretaudeau et Noémie Barbereau, respectivement directrice artistique et directrice administrative de l’ISEEM et leur Président Hervé Ozo. Avec elles et lui, nous allons explorer ce qu'est cet institut, unique en Europe, installé à Angers et qui propose à ses étudiants de renouer avec des gestes très anciens. Qui sont ces étudiants, quelles sont leurs motivations, et un chef d’œuvre, en 2021, c'est quoi ? autant de questions pour éclairer un parcours de formation artistique atypique, en lien originel avec le monde des livres.