Bonjour à tous petits Angevins !
Ce soir je vous parle de Bijane !
Bi quoi me direz-vous ? BIJANE ! Et Mon histoire avec Bijane avait commencée sur un malentendu, mais comme disait Jean-Claude (Dusse ndlr), sur un malentendu ça peut marcher ! En effet, j’avais fait une liste des resto à tester et j’ai écorché leur nomen écrivant « bajine » et non « BIJANE »)!
Et on m’a donc expliqué la signification de ce mot qui est un mot Patois Angevin qui désigne une Soupe froide de la campagne angevine, préparée avec du pain émietté dans une soupe au vin sucrée.
Après cet interlude culturel, laissez-moi vous parler du lieu !
Le décor est chaleureux, enveloppant et doux.
Une magnifique lumière vous enveloppe et l’accueil est très souriant.
Ici toute la cuisine est faite maison avec des produits frais, de saison et locaux.
Le couple originaire d’Angers a passé plusieurs années à voyager et découvrir d’autres cultures et saveurs avant un retour aux sources et une ouverture toute récente en Septembre dernier.
L’ardoise change toutes les semaines avec 3 entrées, 3 plats, 2 desserts et 1 fromage.
Ici vous aurez toujours une proposition végétarienne en entrée et en plat mais l’idée est que vous ne vous en rendiez même pas compte !
En entrée la salade betteraves et chèvre pané était très joliment présentée. L’ensemble était harmonieux et doux. La soupe de butternut au haddock a été pour moi une belle découverte.
Associer du poisson sur ce légume était original et amenait une salinité très intéressante et gourmande.
A suivre mon églefin était cuit à la perfection, épais, nacré comme il se doit et la garniture très variée. Il y a un vrai travail dans l’assiette pour proposer des plats équilibrés et généreux. Poireau rôti, crème de poireaux, riz vénéré et beurre blanc pour accompagner mon poisson et je me suis régalée !
Mes 2 acolytes du jour ont dévoré la chouchouka végétarienne aux épinards. Ce fut une belle surprise avec une chouchouka qui se fait avec des poivrons dans sa version classique et qui proposait une belle alternative de saison et une gourmandise régressive.
En dessert le chou craquelin chocolat était gourmand même si on aurait aimé un peu plus de croustillant pour le craquelin.
Le Sablé breton aux pommes était très raffiné, un dessert beurré mais très peu sucré !
Vraiment l’adresse idéale pour vos déjeuners!
C’est une vraie cantine du midi car en plus le rapport qualité/prix/quantité est imbattable à 24€!
Et puis je ne vous ai pas mentionné la qualité des vins avec un crémant des @terres.blanches idéal.
J’ai trouvé ma cantine, mon endroit chouchou, où l’on mange bien, bon, généreux, rapide dans une ambiance dynamique et animée !
Alors vous réservez?
Bijane c’est a St Barthelemy d’Anjou, tous les midis en semaine et le vendredi soir! Tous les bons plans restos c’est sur mon compte instagram mangers moi !