JAMES CRUMLEY : UN POUR MARQUER LA CADENCE
La guerre vue par Crumley, c'est chaos land pour les soldats. Alors, pour la fuir, tout est permis, vraiment tout...
Une petite chronique matinale pour vous donner envie de vous replonger dans le polar, mais version BD. Un panorama sélectif et totalement subjectif de l'actualité du 9ème art. Un voyage qui essaiera de vous faire découvrir les multiples formes qu'a pris la BD. Une seul contrainte : le polar, juste pour le plaisir de vos oreilles.
JAMES CRUMLEY : UN POUR MARQUER LA CADENCE
La guerre vue par Crumley, c'est chaos land pour les soldats. Alors, pour la fuir, tout est permis, vraiment tout...
JOSEPHINE TEY : LE MONOGRAMME DE PERLES
Un homme meurt poignardé dans une foule. Aucun témoins. L'inspecteur Grant est chargé de l'enquête. Un roman so british...
PETER CHENEY : CET HOMME EST DANGEREUX
Dans lequel on voit apparaître un enquêteur qui va faire les belles heures du cinéma français des années 1950 : Lemmy Caution, qui, dans ce roman, va jouer la ruse pour piéger Siegella, LE gangster alpha.
DOLORES REDONDO : LE GARDIEN INVISIBLE
Voyage en plein coeur de la Navarre. Des meurtres qui apparaissent comme rituels. Amaia Salazar enquête et son passé refait surface. Diablement noir !
DIDIER DAENINCKX : MORT AU PREMIER TOUR
Petit voyage temporel pendant les élections municipales de 1977. Et même dans les petits villages alsaciens, c'est plus que tendu. Un petit bijou de polar.
AGATHA CHRISTIE : LA MYSTERIEUSE AFFAIRE DE STYLES
Bienvenue dans ce qui se fait de mieux dans le roman policier, version meurtre en chambre close. A déguster sans modération.
IAN FLEMING : CASINO ROYAL
Un pur délice dans le genre. Un James Bond assez loin de celui modelé par le cinéma, fragile mais déjà inoxydable...
DOMINIQUE MANOTTI : SOMBRE SENTIER
Dans ce sentier là, on est bien loin de celui de la forêt du Petit Chaperon Rouge. On est bien au coeur du vrai Sentier, à Paris, et étrangement, ce sentier est aussi peuplé de loups...
FRANK HARDING (LEO MALET) : JOHNNY METAL
Quand Léo Malet se frotte au polar façon "states", il en prend tous les gimmicks et ça donne un petit roman tout à fait réjouissant.
THIERRY JONQUET : LA VIE DE MA MERE
Un roman vraiment noir, l'histoire d'une enfance perdue. Diablement réaliste.
JEAN-LUC HOUDU : LE CRIME DU FENET
Une enquête à Saumur, au XVIIème siècle. Un bon petit polar historique rondement mené et parfaitement écrit.
EVAN HUNTER : GRAINE DE VIOLENCE
Bienvenue dans le Bronx et bienvenue dans la violence adolescente au coeur des années 50. Un roman éblouissant d'un auteur qui portera plus tard le nom de Ed McBain.
JEAN HOUGRON : MORT EN FRAUDE
Dans la touffeur de l'Indochine... Quand la littérature s'empare du roman noir. Pour que l'Asie coule à vos oreilles...
MAURICE DRACK : CHAIRE FRAICHE SUR LE PAVE DE PANAME
Un roman comme on les aime : des malfrats et une bande de super héros, bien avant l'heure. A déguster sans modération.
ADG : POUR VENGER PEPERE
On est pas loin de Tour, la province disait-on autrefois ! Mais les ardoises, il faut quand même les payer. Un roman puissant.
FREDERIC DARD : MA SALE PEAU BLANCHE
Frédéric Dard comme on le lit trop rarement. Pas de San Antonio dans ce roman très noir et plus que dérangeant. Le lecteur n'en sort pas indemne.
EDOGAWA RAMPO : LA PROIE ET L'OMBRE
Un polar japonais. Du grand art tendance roman policier classique où l'auteur réel est le héros de son propre roman. Un roman savamment vénéneux.
MAJ SJÖWALL ET PER WAJLÖÖ : LE POLICIER QUI RIT
Le policier qui rit, c'est le plaisir ineffable de retrouver l'écriture magnifique de Maj Sjöwall et Per Wahlöö.
MANUEL VAZQUEZ MONTALBAN : MEURTRE AU COMITE CENTRAL
Voyage dans une Espagne et une époque révolues. Un polar élégant et cultivé sur les arcanes de la politique et sur sa capacité à nuire. Indispensable.
ALBERT SIMONIN : UNE BALLE DANS LE CANON
Ou comment deux apprentis malfrats vont s'affronter à la pègre pour avoir détourné un petit paquet d'argent. Dans le Paris un peu oublié des années 50. Savoureux et jubilatoire.
DAVID MORELL : RAMBO
Un roman époustouflant sur la lutte d'un homme seul contre le monde entier. Des images inoubliables, loin, très loin du film.
JOHN AMILA : Y'A PAS DE BON DIEU
Un voyage dans la pègre parisienne dans laquelle les très méchants sont punis par des apprentis malfrats.
GIORGIO SCERBANENCO : LES ENFANTS DU MASSACRE
Bienvenue dans le monde des enfances perdues en Italie. Un roman ravageur que l'on oublie pas.
MATTI YRJÄNÄ JOENSUU : HARJUNPÄÄ ET LE FILS DU POLICIER
Voilà un polar que l'on pourrait classer dans la catégorie connaissance du monde. Vous aimez les polars nordiques, vous allez adorer ce petit roman dévastateur qui raconte la jeunesse finlandaise, à Helsinki. Et cette jeunesse, elle est pas dorée.
PIERRE PELOT : L'ETE EN PENTE DOUCE
Un grand roman noir qui retrace la dérive de personnages flamboyants au coeur des Vosges. Pierre Pelot au meilleur de son art. La noirceur de cet été poisseux est inoubliable.
ELMORE LEONARD : SWAG
Une histoire de petits gangsters à la manque dans le Détroit des années 1970.
ALAIN DEMOUZON : DERNIERE STATION AVANT JERUSALEM
Un grand roman noir sans doute oublié dans lequel Alain Demouzon jongle avec une habileté redoutable avec ce qui s'appelle : la littérature.
HOWARD FAST : COUR MARTIALE
Le regard de Howard sur la justice militaire, mais pas que. Comme toujours, sa conscience politique traverse le roman. Howard Fast demeure une lecture utile.
FREDERIC H. FAJARDIE : TUEURS DE FLICS
Du pur polar comme on les aime. Des méchants et des gentils mais surtout, une conscience de classe. Retour à la fin des années 70 et l'émergence du néo polar. Et qu'est-ce que ça fait du bien !
DON TRACY : LA BETE QUI SOMMEILLE
Voilà un roman noir, plus que noir, noir au carré comme on dirait en mathématique. Don Tracy n'y va pas de main morte pour réveiller cette bête. Et sans en dire trop, cette bête, c'est bien celle qui sommeille en nous. Un roman puissant.
HORACE McCOY : PERTES ET FRACAS
Horace McCoy n'est pas que l'auteur de l'emblématique : On achève bien les chevaux. Il a certes peu écrit, seulement six romans. Pour cette première chronique, c'est Pertes et fracas qui est mis à l'honneur. Un roman noir qui condense tous les gimmicks du genre. Un régal !