Ce podcast n'est plus disponible.

Ma grand-mère va avoir 90 ans. Autant rentabiliser tout ça.

Aujourd’hui ça va être une chronique un peu spéciale car j’aimerais vous parler de ma grand-mère. Alors non pas que j’avais particulièrement envie de parler de quelque chose qui est lent à se mettre en route et qui est inutile, sinon j’aurais fait cinq minutes sur le début de campagne de Nicolas Dupont-Aignan… non, c’est plutôt que dans une semaine, ma grand-mère va avoir 90 ans ! 90 ans, vous imaginez ? Donc en guise d’hommage, je voulais lui consacrer une chronique.

Ma grand-mère, elle est née en 1932, dans l’entre-deux guerres. Et c’est pas toujours simple de communiquer avec elle, de trouver des sujets de conversation… on n’a pas les mêmes codes culturels. Elle, elle a grandi sous Léon Blum, moi j’ai grandi sous Chirac, à la télé elle regardait le club Dorothée, moi je regardais Malcolm, elle a grandi avec Michel Drucker… bon moi aussi j’ai grandi avec Michel Drucker, c’est un mauvais exemple…

Et il se trouve qu’en ce moment, je dors plusieurs nuits par semaine chez elle. On rêverait tous d’être en colloc avec une étudiante Erasmus suédoise…moi je suis chez ma grand-mère. Et ça donne lieu à des à des situations cocasses. Au risque d’en dévoiler beaucoup sur son intimité, ma grand-mère elle a beaucoup de fuites… Je peux pas le dire autrement. C’est-à-dire que dès qu’il pleut, son garage est inondé, c’est une galère…

Et vu qu’elle m’héberge en ce moment, je lui rends des services comme l’emmener faire ses courses. Alors on prend des choses du quotidien, du café, du potage, des fruits, des couches pour ses fuites urinaires… Ce genre de choses.

Par contre, ce qui est sympa, c’est qu’elle cuisine encore un peu donc moi j’en profite… Sauf le soir. Parce que même si ma grand-mère est vieille, des fois le soir, elle jeûne. Donc je dois me faire à manger tout seul.

Et comme petit à petit elle perd en autonomie, se pose inéluctablement la question de la maison de retraite. Elle veut pas y aller. Moi je comprends, je me mets à sa place ! Passer cinq heures par jour à jouer au Scrable c’est pas une vie !

Autant qu’elle reste chez elle le plus longtemps possible. D’ailleurs elle est bien, elle a une maison avec un beau jardin…. Moi des fois je me pose dans son jardin et je vois qui s’approche lentement mais surement, l’héri l’héri…l’hérisson qu’elle a dans son jardin. Enfin lui, je suis pas prêt de le toucher pour le coup.

 

Ma grand-mère, elle est encore en forme et tant qu’elle est en forme, je lui souhaite vraiment une longue vie. Mais je me dis, heureusement que c’est pas la reine d’Angleterre. Elisabeth II c’est une des femmes les plus riches du Monde.

T’imagines t’es son fils ? T’attends de toucher l’héritage depuis déjà 20 ans… avoues t’es tenté d’inverser ses médicaments dans le pilulier. Bha oui, forcément … Son fils, le Prince Charles, il a déjà 70 ans. Ça fait 30 ans qu’il s’entraine à réciter son discours d’intronisation. Il doit trouver le temps long.

Bon, rien à voir mais je me faisais la réflexion suivante. Un vieux, c’est comme l’Europe, c’est un continent, on sait pas vraiment qui est à la tête, ça prend un temps fou à prendre des décisions, et dans le cas du Prince Charles, chaque année il y a pleins d’asiatiques qui viennent le visiter…. Ouai, je suis pas sûr de cette dernière comparaison mais passons…

 

Pour revenir à ma grand-mère, j’avoue être un peu sournois. Parce que depuis quelques mois, voyant qu’elle était encore en forme, je l’ai mise au sport, je la fais suivre par un bon médecin parce que je me dis que s’il y a moyen qu’elle vive longtemps, peut-être qu’elle va devenir la doyenne de l’humanité et en rentrant dans le Guinness Book, je suis sûr que je vais me faire un maximum d’argent.

J’en suis certain, vu comment la dernière doyenne de l’humanité française est connue, Jeanne Calment, qui est partie à l’âge de 122 ans, je pense vraiment qu’il y a de l’argent à se faire… Bon en même temps, si ma grand-mère décède à 122 ans, j’en aurai 58 donc il faut que je trouve un autre moyen de faire de l’argent d’ici là.

Toujours est-il que si vieillir vous angoisse, rappelez-vous cette phrase que l’on prête à Jeanne Calment, qu’elle aurait prononcé le jour de ses 61 ans : « hey, 61 ans… moitié fait ! »

Donc rappelez-vous que l’âge n’est qu’un chiffre et pensez à Michel Drucker qui ne fait pas du tout ses 108 ans.

Sur ce, longue vie à ma grand-mère et on se retrouve dans 10 ans pour une chronique sur ses 100 ans. C’est promis !


lien direct :
https://radio-g.fr/?9744