Aujourd’hui destination mon restaurant préféré angevin, j’ai nommé lait.thym.sel !
J’avais découvert ce restaurant en 2018, peu après son ouverture et j’avais déjà été époustouflée par la grandeur des plats et le talent du chef à mettre en lumière et à sublimer des produits simples de notre région et que l’on peut facilement consommer au quotidien.
Me revoilà chez Lait Thym Sel 4 ans après à ma plus grande surprise car les places sont très difficiles à obtenir mais que la chance de mon amoureux ce soir-là, a été au-dessus de tout !
La décoration s’est enrichie et rend vraiment le lieu chaleureux et vivant.
Mais le plus gros changement c’est surtout que le restaurant a obtenu une étoile au Guide Michelin et une étoile verte qui récompense les chefs qui se montrent responsables de leurs normes éthiques et environnementales.
Exit les préjugés sur les restaurants étoilés guindés!
La directrice nous a accueilli avec son plus grand sourire et s’est occupé de nous à merveille tout au long de la soirée.
Ici, un vrai menu dégustation avec 13 plats!
Un véritable engagement est proposé sur ce menu où vous dégusterez essentiellement des poissons de Loire et des produits locaux.
Chaque bouchée est une surprise!
Une surprise de textures, de goûts, d’associations, de présentations.
Ça croustille, ça fond, ça explose, c’est moelleux, gourmand, raffiné et surtout on se régale !
Mon must? Le beurre blanc banane avec sa purée panais chocolat blanc et son jus truffé ! Vraiment bizarre me direz-vous ! Pourtant c’est Exquis !
Je ne vous parle même pas du croque de brochet de Loire aux asperges d’une sublime gourmandise et twisté par un bouillon gingembre coriandre rafraîchissant.
Ni du matafan topinambours croustifondant..! J’ai voyagé et je me suis éclatée !
L’anguille fumée de Loire sur le papier n’était pas le plat le plus attendu.. ; Et pourtant ça a été un bijou ! Un espuma gourmand au cidre, de la pistache et une brunoise de Granny Smith pour texturer et pepser l’ensemble !
Le quinoa d’Anjou est subtilement relevé et sublimé par la mangue et la seule viande du menu est une véritable réussite !
Une pintade Mayennaise aux accents asiatiques qui mettra tout le monde d’accord. La viande fond littéralement dans la bouche et prend une autre dimension lorsque vous l’agrémentez de son jus au miso et de sa purée de pomme de terre crémeuse. La pointe d’originalité se trouve ici avec le maki qui se déguste en même temps. Succulent…
Passons aux desserts….
Ce qui me sidère c’est de réfléchir à la conception des recettes et de me demander « mais À quel moment tu te dis: « tiens je vais mélanger de la noix de coco avec des champipi de Paris ça va être dingue »?
Gaëtan apparemment ! Et ça crée une vraie belle surprise !
Il faut avouer que le chef est un peu fou… Mais merci à lui pour cette folie douce c’est tellement bon.
Mais attendez ! Il ne s’est pas arrêté là !
Il s’est dit « bon maintenant que mon entourloupe coco champi est passée, je vais prendre un truc bien local, le Cointreau, et je vais le faire façon apéro cacahuètes! »
Et ça explose ! Avec une écume menthe agrumes pour la légèreté !
Mais ce n’est toujours pas terminé !
Avec le café, on nous amène un coulant chocolat de dingue, mais surtout un tiramisu comme jamais vous avez pu en manger réalisé avec glace café, une écume de lait et du cacao. C’est à rendre les gens addict sur le champs !
Une chose est sure, ce restaurant est idéal pour vos grands événements et pour passer un véritable moment de partage avec votre moitié ou vos proches !
Ici vous vivrez une véritable expérience culinaire, gourmande, généreuse et surprenante !
Un étoilé parfait même pour les non initiés à ce genre de table, au contraire !
Faites-vous plaisir et osez aller découvrir ce genre de lieu.
Une étoile Michelin pour Lait Thym Sel mais surtout un gros cœur avec les mains !
Lait thym Sel c’est au 65 rue Beaurepaire à Angers, le soir uniquement du Mardi au Samedi.
Tous les bons plans restos c’est sur mon compte instagram @mangers_moi !