Ce podcast n'est plus disponible.

On est début novembre, vous faites vos courses tranquillement quand soudain... vous l'entendez. Vous savez que c'est parti pour deux mois... 

Bonjour à toutes et à tous, alors en ce moment on est fin novembre et comme chaque année à cette période, il y a une chose qui revient comme un boomerang, qui est inévitable et qui divise la population en deux, alors non je vous parle pas du froid hivernal ou de si oui on non il faut participer au Black Friday, non. Je vais vous parler de All I want for christmas is you, de Mariah Carey. Chaque année c’est la même chose. On est début novembre, on part faire des courses dans une grande surface et là, sans que tu t’y attendes, dans les enceintes du supermarché, elle démarre. (extrait de 5 secondes) Hop Hop Hop on arrête là ! Déjà elle est insupportable mais surtout on n’a pas les droits. Mais bon moins tout le monde voit de quoi je parle. Bref, t’es là au supermarché et tu t’arrêtes net. Parce que tu viens de réaliser que ça y est ! A partir de maintenant, t’allais bouffer du Mariah Carey pendant deux mois et que t’avais aucun moyen d’y échapper. Et ce qui est terrible, c’est que t’a beau détester cette chanson, après l’avoir écouté, t’a le refrain en tête pendant 20 minutes. Inévitable. Et puis alors que t’es au rayon papier toilettes du supermarché, t’hésites encore entre le rouleau deux ou trois épaisseur, et comme tu viens de réaliser que Noël approchait, tu penses aux huîtres et au foi gras et aux dégâts que ça allait engendrer et en regardant le paquet de papier triple épaisseurs les yeux dans les rouleaux, tu lui dis « All I want for Christmas is you ».

Et ce qui rend fou avec cette chanson, c’est pas tant qu’elle passe en boucle ou qu’elle est surcotée mais c’est quand tu regardes ce qu’elle rapporte chaque année à Mariah Carey. Alors je vais revenir sur les chiffres. Depuis sa sortie en 1994, selon des recherches très approximatives de ma part, elle lui aurait rapportée en droits d’auteur plus de 70 millions de dollars ! Et ce, uniquement sur les mois de novembre et décembre ! Autant te dire que Maria, elle attend l’hiver avec un peu plus d’impatience que nous. Et forcément, quand elle a vu le succès de la chanson, elle a pas été longue à réfléchir, elle l’a déclinée de toutes les manières possible. On a eu le droit à un conte pour enfants, un film d’animation, de multiples produits dérivés et même une comédie musicale. C’est ce qu’on appelle avoir trouvé la poule aux œufs d’or, clairement. Et pour la moderniser, elle a elle-même fait plusieurs reprises de sa chanson. Elle tire le fil jusqu’au bout. Qui sait, peut-être qu’un jour elle va ouvrir un food truck au nom de sa chanson. Je serais même pas étonné ! Moi je l’appellerais All I want for Christmas is un kebab sauce blanche avec des frites chef ! Voilà, c’est une proposition. Mais ça marcherait, c’est certain.

Et puis surtout, ce qui m’énerve, c’est les paroles. Vous allez voir à quel point c’est hypocrite. « Je ne veux pas grand-chose pour Noël, il y a juste une seule chose dont j’ai besoin, je m’en fiche des cadeaux sous le sapin, je ne veux que toi rien qu’à moi, tout ce que je veux pour Noël c’est toi… » Mais forcément qu’elle a pas besoin de cadeaux sous le sapin ! Avec 70 millions de dollars elle peut se les acheter elle-même les cadeaux ! Et ils seront bien mieux crois moi ! Parce que souvent quand t’es un mec t’a pas d’idée alors tu fais des cadeaux pourris ! Je vais vous donner un petit exemple. Mes parents ils approchent les 30 ans de mariage. Et mon père il fait plus aucun effort. Maintenant, sous le sapin il met un petit papier avec écrit « bon, pour un restaurant ». Mon père il fait des bons. Il est comme ça. Et bien laisse-moi te dire que ma mère elle attend encore le resto de Noël dernier. Donc forcément elle dit à mon père Je m’en fiche des cadeaux, tout ce que je veux pour Noël c’est qu’on soit en famille. Et elle en fait pas une chanson pour autant.

Donc c’est ça que je reproche à Mariah Carey. Tu fais une super chanson, elle cartonne, chaque hiver tu gagnes en droits d’auteur l’équivalent du PIB de l’Ethiopie. Bon, un peu de respect pour les autres !

Donc petit conseil pour tous ceux qui comme moi trouvent cette chanson insupportable et voudrait à tout prix éviter de l’entendre. Et bien ne sortez plus de chez vous jusqu’au mois de janvier ! C’est tout simple ! N’allumez pas votre télé, votre radio non plus. D’ailleurs, juste après cette chronique, éteignez tout. Il n’y a rien à faire en réalité. Cette chanson c’est pire que le Covid. Elle est partout. Et le seul vaccin ce serait une coupure de courant généralisée. Et il n’y a pas de geste barrière. A la limite, sortez faire vos courses avec des boules quies.

Donc courage à tous, plus qu’un mois à tenir. Et si vous n’avez pas le moral en cette fin d’année, pensez à ma mère qui le 25 décembre va encore avoir un bon pour un restaurant dans lequel elle n’ira jamais. Ça fait relativiser.


lien direct :
https://radio-g.fr/?7544