Radio G!
vous allez écouter un podcast Radio G! : La vie de château - Résidence Accueil Saint-Pierre 28 05 2026
Ateliers Radio G!
La vie de château - Résidence Accueil Saint-Pierre 28 05 2026
Radio G!
vous avez écouté un podcast Radio G! : La vie de château - Résidence Accueil Saint-Pierre 28 05 2026
Radio G! Bande Annonce
PODCAST +
Ateliers Radio G!
Le Cormier | 20 07 2022 - Atelier Radio
Ateliers Radio G!
LE FRESNE - STAV A - Atelier Radio | 15 06 2022
Ateliers Radio G!
HSA à l'antenne, avec Stav ! Ateliers du 04/11/20
Ateliers Radio G!
Académie des Projets de Vie - Ateliers du 28/10/20
Radio G!
vous allez écouter un podcast Radio G! : MPZ in Progress - 15/07/20
Ateliers Radio G!
MPZ in Progress - 15/07/20
Radio G!
vous avez écouté un podcast Radio G! : MPZ in Progress - 15/07/20
Radio G! Bande Annonce
Intoxica le lundi à 22h00 Hebdomadaire
Ateliers Radio G!
Club Junior Avrillé - 22-04-26
Ateliers Radio G!
Rochefort Sur Loire
Ateliers Radio G!
Rochefort Sur Loire
Ateliers Radio G!
Lycée Mongazon - Partie 3 | 23 01 2026
Ateliers Radio G!
Lycée Mongazon - Partie 2 | 22 01 2026
Ateliers Radio G!
Lycée Mongazon - Partie 1 | 21 01 2026
Ateliers Radio G!
Espace Jeunesse - Montreuil-Juigné
Ateliers Radio G!
Collège de l'Aubance
Ateliers Radio G!
L'engagement au collège - Collège Jean Lurçat
Ateliers Radio G!
Collège Les Fontaines - 06 05 2025
Ateliers Radio G!
Lycée Mongazon - Partie 3 | 28 03 2025
Ateliers Radio G!
Lycée Mongazon - Partie 2 | 27 03 2025
Ateliers Radio G!
Lycée Mongazon - Partie 1 | 26 03 2025
Ateliers Radio G!
Unis-Cité Booster - 25.03.25
Ateliers Radio G!
Les Oudoniens - Collège Val d'Oudon
1|5|3|9

 La Résidence Accueil Saint Pierre, dispositif de l'association Cités Caritas - Cité La Gautrèche, est un lieu d’habitat durable destiné à des adultes en situation de handicap psychique stabilisée.

Elle accueille 30 personnes dans un cadre de vie semi-collectif, favorisant à la fois l’autonomie, la sécurité et le lien social.

Installée à Mûrs-Érigné, elle a ouvert ses portes le 1er juillet 2025.

Le projet s’inscrit dans une logique de “chez soi” et de réhabilitation psychosociale, sans limitation de durée de séjour.

Chaque résident dispose d’un logement individuel, au sein d’une architecture qui articule espaces privatifs et lieux collectifs.

La résidence propose un accompagnement social de proximité, en lien avec les besoins du quotidien, la santé, les droits et la vie sociale.

Elle vise à soutenir le pouvoir d’agir, l’autodétermination et la participation des personnes accueillies.

L’équipe travaille en lien étroit avec les partenaires du soin, notamment le Cesame et les professionnels libéraux.

Des actions collectives, sorties et temps de convivialité sont également développés pour rompre l’isolement et favoriser l’inclusion. Elle constitue aujourd’hui un support d’accompagnement adapté pour favoriser la stabilité résidentielle et l’intégration dans la cité. »

Résidence Accueil Saint Pierre,
39 route de Cholet
49610 Mûrs-Érigné

02 41 57 71 39
gautreche.secretariat@citescaritas.fr


Transcription du podcast :

Attention mesdames et messieurs, dans un instant ça va commencer. Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment. 5, 4, 3, 2, 1, 0, partez !

Tous les projecteurs vont s'allumer. Mais attention, nous sommes à la radio aujourd'hui. Et maintenant, place à l'émission ! Vous écoutez la vie de château, émission de la résidence Accueil Saint-Pierre.

Et maintenant, Patrice, Jonathan, Katia, Alain, Alex, Benoît, Sylvain, Patrice et Ismaël vous emmènent dans leur château. Direction la résidence Accueil Saint-Pierre que l'on trouve à Muré-Rigné. On écoute Alexandre, Patrice et Katia nous parler de ce lieu et de leur histoire.

Dans un château. Comment dire ? Pour moi, c'est mon opinion. J'essaie de m'entendre avec tout le monde.

Autrement, l'équipe de JT Caritas est là pour nous aider dans différentes démarches. Elle écoute nos besoins. Je félicite encore les auxiliaires de vie qui font un travail remarquable.

Ici, nous faisons des activités. On fait du bowling, des jeux de société, Qu que c que C Patrice Ici c vrai c s C un milieu plus priv gr au portail Il y a beaucoup de commerce de communaut Une maison m la Meditech Mérigné, il a des fêtes, c'est vrai. Des vies de grenier, marché bio, la fête du port. J'ai été bien reçu.

On peut lancer des idées d'animation, proposer des animations, c'est-à-dire dans une boîte à idées. Je suis un peu comme un chien, je suis un peu comme un chien. Et puis souvent, on sera amené à se promener ailleurs en groupe avec notre camion.

On a un camion neuf places et on en profitera. Je trouve ça pour tous très bien. Alors, moi, je suis arrivée à la résidence accueil suite à un problème médical. Parce qu'avant, j'étais dans un logement comme tout le monde.

J'avais une souffrance psychique, ok. Mais malheureusement, la vie a fait que j'ai été des problèmes de santé assez importants. Indiquer un saut de ligne j d la commune et je me promenais justement dans le parc mais dans la partie publique Et souvent, on faisait des cabanes avec mes frères et sœurs et on aimait beaucoup ce parc.

Le soir, j'aime aussi aller écouter le bruit des oiseaux. Sinon, depuis qu'il y a la cité Caritas, c'est plus sécurisant. Il y a moins de bagarres. Maintenant, on nous responsabilise.

C'est pas parce qu'on a un handicap qu'on n'est pas capable de faire des choses. On fait plein de choses depuis qu'il y a Caritas. Et en plus, on a la sécurité qu'il n'y avait pas auparavant.

Il y a un règlement. C'est essentiel dans notre vie. Car on doit avoir besoin d'un cadre et Cité Caritas nous le donne. Alors nous sommes heureux aussi d'accueillir aujourd'hui Raphaël de la Cité Caritas.

Donc bonjour Raphaël. Bonjour Katia. Vous avez beaucoup de résidences à cueil dans le département ou pas ?

Alors dans le département, en Maine et Loire, il y en a trois normalement. Plus que ça, ils se mêlent. Alors combien ils se mêlent ? Beaucoup plus selon Ismaël.

C'est quelque chose qui est peu connu du grand public. Quelle est la spécificité des résidences accueil par rapport à des foyers logement ? La résidence accueil, on est des intervenants sociaux qui accueillent ces personnes qui ont leur studio, leur indépendance, leur logement.

Aider les professionnels pour assurer des permanences, des veilles. Voir si aider les personnes dans la gestion de leur quotidien. Et en quoi consiste leur accompagnement ? On va tout faire pour aider les personnes vivre en ind et dans l la plus compl On va tout faire aussi pour aider les personnes se responsabiliser Et voil c un petit extrait de nos interventions de ce qu peut faire pour les personnes qui ont des troubles psychiques puisque ce sont des personnes accueillies.

Les personnes qui vivent en résidence accueil ont souvent des troubles psychiques. C'est la particularité des résidences accueil. J'ai entendu parler aussi de la résidence à la Gautreche.

Donc Caritas, vous êtes une annexe de la Gautreche. Comment ça se passe ? Alors non, la Cité Caritas, c'est une association nationale et la Gautreche, c'est un ensemble de services sur le département. Donc voilà, mais on reste Cité Caritas, la résidence d'accueil Saint-Pierre, c'est géré par l'association Cité Caritas, par exemple.

Il paraît que vous allez avoir une intervention le 22 mai à la Cité des associations. Est-ce que vous pourriez nous en raconter davantage ? Alors oui, l'événement s'appelle Nos résidents du talent, puisqu'on a eu envie de mettre à l'honneur les résidents qui habitent les pensions de famille et les résidences accueils.

Et de mettre en valeur leurs talents, donc à travers une exposition de photos, de peinture, de la lecture de poèmes que vous allez dire, Katia notamment. De la musique aussi, avec un de nos résidents qui va chanter en direct. Et puis, il y a également des chorales qui ont eu lieu. Donc, on va entendre des chorales.

Il y a des vidéos. Il y a vraiment un tas de choses. C'est un événement proposé par Ludaf, Adoma, Cité Caritas, Abris de la Providence et Mamanquin Aide Accueil.

C'est un ensemble d'associations qui coordonne cet événement. C'est une première pour nous. C'est à la Cité des Associations, le 22 mai, de 10h à 16h. Est-ce que vous savez où est la Cité des Associations ?

Tout à fait ! C'est à côté du Shabada, boulevard du Doyenné. Et effectivement, c'est un chouette lieu pour accueillir ses prières.

Et alors, ça va avoir lieu de quelle heure à quelle heure, votre manifestation ? De 10h à 16h, avec des discours d'officiels, d'interlocuteurs. À 11h30. Est-ce que M.

le maire sera là ? M. le maire ne sera pas là, non.

Il y aura un petit cocktail et il y aura plein de personnes du SIAO, de la FAS aussi. La SIAO, par exemple, c'est un fonctionnement qui permet d'orienter les personnes dans les bons endroits, les pensions de famille ou les résidences accueillies. Est-ce que vous avez d'autres choses à ajouter ou pas ? Non, on est pressé de vivre cette journée-là.

On va voir aussi comment ça va se... comment se passe cet événement, comment ça sera reçu par le public. Et puis, ça va nous permettre aussi de faire évoluer nos pratiques professionnelles.

Donc, on est content. On a toujours besoin de se perfectionner. Tout à fait. Merci beaucoup de votre accueil et à bientôt.

Et maintenant, on découvre le choix musical de Sylvain. Je tiens à vous présenter le numéro un des potes de Pink Music. Qui est devenu grunge vers la fin des années 91.

Nirvana. Nirvana a été fondé en 1989. A eu plusieurs batteurs. Et finalement a trouvé son moyen fort.

Et le succès est arrivé après. Mais le chanteur avait beaucoup de mal avec son succès. Il a fini par se suicider.

Spelatin Spirit. C'est parti ! Sous ST 501 C parti Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous ST 501 C parti C'est parti ! C'est parti !

Sous-titrage ST' 501 Vous la vie des ch l de la r Accueil Saint Pourtant, on habite dans un parc, c'est vraiment génial. On habite dans un parc, il y a les oiseaux, on les entend quand on n'a pas le casque. Mais en fait, je ne sais pas si on peut les entendre.

Oui, c'est ça. Parce que là... On va les entendre, normalement. Oui, on devrait.

C'est quand même quelque chose, ça. Parce que moi, je l'entends, là. On entend bien.

On les entend bien. Là, j'ai entendu le coucou. Mais c'est chouette d'habiter dans un parc. Oui, c'est bien.

Franchement. On a le cri des oiseaux, tout le monde n'a pas ça. Il y a des foyers qui ont ça.

C'est bien, justement. Oui, c'est bien. Quand je pars en vacances, les gens me disent « j'ai un beau parc ici ». Je dis toujours ça.

Ben oui. Bien sûr. Et ça c'est chouette.

On a un cadre vraiment superbe. Bon ok, on est peut-être en situation de handicap, mais ça n'empêche pas qu'on peut avoir un endroit pour vivre qui est agréable. Oui, oui. Par contre, on est comme tout le monde.

Toi, tu aimes où tu habites là ? Oui, c'est bien, je suis tranquille, personne ne me regrette. Bah ouais ?

Oui, c'est bien. T'entends les oiseaux, puis on fait plein de choses, il y a des activités qui sont proposées. Oui, ça va, on s'occupe, on est confiés. Denis, Katia, merci de vous être levés à l'eau pour nous faire entendre la vie matinale au château.

Maintenant, c'est Jonathan qui va nous dire quelles sont ses grandes passions. Et j'arrêterai pas de supporter. Et maintenant, l'invité de l'émission.

Nous sommes heureux d'accueillir aujourd'hui Aurélie, qui va pouvoir nous présenter un petit peu le centre culturel Jean Carmais à Muray-Renier. Donc merci de votre présence déjà. Merci pour l'invitation, c'est gentil. Pourriez-vous nous présenter et nous expliquer en quoi consiste votre travail ?

Alors moi, je travaille pour la mairie de Muray-Renier. Du coup, je suis responsable du service programmation culturelle et vie associative. C'est-à-dire que je suis responsable des services qui gèrent, par exemple, les locations de salles pour la vie associative et les manifestations sportives qui sont en lien avec la municipalité.

Je suis aussi responsable de la programmation culturelle. C'est une grosse partie de mon métier et j'organise des concerts, des spectacles et j'accompagne des projets. Est-ce que vous pouvez nous présenter, parce que tout le monde ne connaît pas le Centre Jean Carmé, est-ce que vous pouvez présenter en quelques mots ? On a fileté les 30 ans du Centre culturel sur cette saison.

Le Centre culturel, c'est un centre qui propose des spectacles, mais aussi qui accueille les manifestations sportives, créées par les associations, c'est-à-dire les balles du foot, l'auto du tennis de table, on accueille aussi les dons du sang. Et puis d manifestations Mais que ce soit aussi pour des personnes qui sont habitants de la commune ou des entreprises C une grande maison qui accueille des artistes On soutient les cr de projets On soutient plein de choses C tellement vaste que je ne sais pas trop comment vous dire tout On propose du théâtre. On propose des pièces et des spectacles pour les enfants.

Il y a aussi de la musique. J'ai déjà vu un petit peu le prospectus. Il y a des fois des interventions musicales, des artistes que vous pouvez recevoir. Est-ce que vous avez des contacts aussi avec la médiathèque ?

Comme il y a la médiathèque de Murerigny. Oui, j'allais vous en parler. On a aussi quatre collègues qui sont à la médiathèque et ils proposent des rencontres littéraires.

Il y a beaucoup de choses à la médiathèque et il ne faut pas hésiter à y aller parce qu'il y a des DVD, il y a beaucoup de CD, de vinyle, de choses qu'on peut découvrir en fait. Et c'est bien parce qu'on peut emprunter, on peut découvrir, on peut ramener. Et puis c'est gratuit. Nous, au niveau de la résidence Saint-Pierre, Je sais qu'il y a des personnes qui y vont régulièrement.

Bien. Il y a des expositions aussi, souvent. On peut rencontrer des artistes.

Il y a des concerts aussi qui sont organisés, mais qui sont acoustiques. Donc, c'est plus sympa. C'est mieux que d'être dans une grande salle. Là, on est dans une petite salle.

Et du coup, on a les artistes directement en face. Oui, mais alors, justement, à ce niveau-là, je voulais vous poser une question. Pour les personnes en situation de handicap qui sont en fauteuil ou à mobilité réduite, Est-ce que vous avez des aménagements bien spécifiques pour eux ou pas ?

Après, on essaie qu'il y ait un accueil pour tous et d'accueillir dans les meilleures conditions. Mais c'est vrai qu'à Jean Carmé, je n'ai pas de plateforme. Par exemple, quand on fait des concerts dits debout, je n'ai pas les plateformes. Après, on a une salle qui est assez petite.

Donc, en fait, on a des espaces qui vont être dédiés et qui sont sécurisés. Mais je n'ai pas la plateforme. Et pour les personnes malentendantes ?

On a une boucle magnétique dans les bureaux et après on peut mettre en place. J'ai vu que là, par exemple, le Shabada est en train de développer vraiment avec les gilets. Les gilets qui sont en mouvement, en fait. En sensoriel.

C ouais On a les casques aussi mais apr on est moins Mais c bien que se d Qu qui vous pla dans votre travail C'est que c'est toujours différent. C'est jamais la même chose. Je travaille jamais avec les mêmes personnes.

J'ai des projets, des petits, des gros projets, des moyens projets, des projets qui vont durer sur plusieurs années, mais qui vont évoluer à chaque fois. Mais en fait, c'est ça que j'aime bien. C'est que ça change tout le temps. Je ne sais jamais ce que je fais le matin.

Ah, ça, c'est chouette. Ouais, c'est chouette. Des fois c'est fatiguant, mais c'est super chouette.

J'ai de la chance. Quels sont les prochains spectacles pour Jean Carmet ? Là, on va accueillir le Quartet. Le Quartet, c'est l'association de musique, l'école de danse et de musique, qui est sur Mur-et-Régnier.

Au niveau de la Maison des Arts, ils ont une petite antenne. Donc il y a quelques ateliers. Et sinon, ils sont surtout sur le secteur Loire-Léon-Ban, Chalonne, tout ça.

Donc c'est une grosse école de musique. Et là, ils viennent pour un concert gratuit des orchestres. Donc, c'est différents orchestres qui vont se rencontrer. Ouais, c'est chouette.

Ça va être sympa, ça. Et puis après, on organise une action au Parc du Jau. C'est le jour, en fait, et c'est le 18 juillet.

C'est l'après-midi. Il va y avoir un concert, un spectacle de clowns et puis une fanfare. Et plein de jeux. Et c'est pour tout le public ?

Oui, on va pouvoir jouer à tout. On a la ludothèque qui est là et qui va apporter plein de jeux, qui va pouvoir vous expliquer plein de jeux. Et puis on a aussi, j'ai son nom sur le bout de la langue.

C'est un concepteur, quelqu'un qui construit des jeux et qui vient comme un type fête foraine. Et du coup, on va se retrouver avec plein de jeux, de grands jeux. Quel est le spectacle qui vous a le plus marqué cette année dans votre carrière ? Ah là, vous êtes dur.

Parce que je ne peux pas, après, ils vont m'en vouloir et tout. Tout spectacle a son intérêt. Oui, et puis il y en a pour tous les goûts.

Il y en a qui ne vont pas me toucher. C'est-à-dire que je vois beaucoup de spectacles dans mon métier. Et du coup il y en a qui sont tr beaux qui sont vraiment artistiquement c beau c bien fait Le message est beau mais ne va rien me faire Et du coup, il y en a par contre qui vont me faire pleurer. Là, il y en a un, il m'a fait pleurer.

J'ai pleuré. Ah d'accord, je ne m'attendais pas à ça. Mais voilà, mais ce n'est pas grave.

Moi, mon métier, c'est de repérer et d'avoir des... On va me dire, tiens Aurélie, il faut travailler sur cette thématique-là. On a besoin de faire passer ce message. Ce message est important.

Par exemple, j'ai plein de messages. Ça peut être sur de l'écologie, ça peut être sur les maladies, sur la mort, sur l'enfance, sur la personne qui ne peut pas avoir d'enfant, sur toutes ces thématiques-là. Justement, cette année, dans le cadre de mon association Oxygène, On est allé voir dans le cadre de la charte culture et solidarité à Angers.

On est allé voir L'effrayante effrayée. C'était une pièce de théâtre. Et c'est vraiment chouette, mais c'est prenant. Parce que ça montre avec le handicap les différentes facettes et tout.

Et c'est vraiment, ça prend au trip. Et c'était dans le cadre de la semaine d'information sur la santé mentale. Avec la cisme.

Et franchement, là, c'était un très beau spectacle qui faisait comprendre les souffrances psychiques aussi et les personnes malades en psychiatrie. Mais franchement, c'était très dur. Ouais, OK. Et vous le conseillez ?

Après, ça dépend des personnes. Ouais, c'est ça, il faut être accompagné, quoi. Ouais.

OK. Après, ça dépend des personnes. Mais c'est ça, j'en vois tellement, mais de très, très beaux projets sur mon temps perso, mais aussi sur mon temps privé avec mes enfants. J'ai des enfants.

J'aime bien aussi les amener à voir aussi, voir ce qu'est un spectacle, quel est le message, comment il est fait aussi, ce qui est intéressant. Oui, varier, mais voir aussi. Comment c'est joué ?

Quelle est la discipline ? Est-ce que c'est du cirque ? Est-ce que c'est de la danse ? Est-ce que c'est du théâtre ?

Du clown ? Il y a tout ça qui est intéressant. Et ce qui est bien, d'après ce que je comprends, c'est qu'au Centre Jean Carmé, vous faites tout public.

Ça peut aller aussi bien au niveau de l'enfant qu'au niveau des personnes plus âgées. C'est vraiment tout public. Il y a au moins un spectacle qui correspondra à un public. Il y a du hard rock, du métal et du rock'n'roll.

Bien sûr. Et c'est quoi comme groupe ? Vous n'avez pas la programmation ?

On a le prochain Omega Sound System. Omega Sound Fest. C'est de la musique métal justement. Oui, ça c'est bien.

C'est en septembre cette année. Après là, on est en train de la construire. On appelle ça une saison culturelle.

Elle commence en septembre et va finir en juillet. Je suis en train de la fabriquer avec mon équipe. On a plein de nouveaux projets qui vont arriver. On l'aura en juillet-août.

Est-ce que vous avez des choses qui vous plaisent sur Murigny ? Est-ce que c'est une commune dynamique ? Je suis ravie d'être travaillée ici.

C'est vrai, on a de la chance. Il y a plus de 70 associations ici. Je pense que c'est assez varié. On peut s'y retrouver.

On travaille avec tous les groupes scolaires. C'est chouette. Ce sont des associations hyper actives.

C'est très intéressant. On a toujours un projet à faire, une rencontre. Nous vous remercions énormément d'être venus parmi nous aujourd'hui. Super, j'ai répondu à toutes vos questions.

Merci en tout cas. Sous ST 501 Si il y a du match il se pr en temps de tour Au maximum jusqu bout Sous-titres par Jérémy Diaz Sous-titres par Jérémy Diaz Sous-titres par Jérémy Diaz Sous ST 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 La vie des ch l de la r Accueil Saint La r Accueil Saint a pris le contr de Radio G et l se poursuit avec une s devinette et humour Ça va être plutôt une devinette. Donc si je vous dis 671 voiliers, 71 bateaux, 671 barques, 71 poubelles.

La question est, combien y a-t-il de bateaux ? Bon, je redis. 671 voiliers, 71 bateaux, 671 barques, 71 poubelles. La question, combien y a-t-il de bateaux ?

Est-ce qu'Annelie, vous avez une réponse ? J'hésite entre 742 ou 71. Alors pourquoi ?

Parce que les voiliers et les bateaux sont des bateaux, mais vous nous avez dit il y a 71 bateaux. Donc il y a 71 bateaux. Non, c'est faux. Allez, les auditeurs et les auditrices vont peut-être trouver eux.

On leur laisse quelques minutes et on leur donnera la réponse plus tard. Vous savez pourquoi on dit du piment ? C'est une pique qui mange.

Tu la connais l'histoire de la tour Eiffel et toi ? Quelle différence entre la tour Eiffel et toi ? La tour Eiffel est... Colossale.

Et toi, t'es sale ou quoi ? Et moi, je suis sale ou colosse. Quelle est la différence ?

Entre un voleur et un singe. Pas de différence, parce qu'ils ont tous les deux la police au cul. Alors maintenant, est-ce que vous avez deviné la réponse à la question de tout à l'heure ? Personne n'a toujours pas trouvé ?

Eh bien, en fait, c'était un seul bateau. Je vous explique. 671 voiliers.

Comment on écrit 671 ? Un 6, un 7 et un 1. Si c'est un voilier, soit 71 bateaux, c'est un bateau. Bateau.

671 barques, si c'est une barque. 71 poubelles, c'est une poubelle. Résultat, il n'y a qu'un seul bateau, le voilier, puisque les barques sont considérées comme une poubelle.

Alors maintenant, on va essayer d'aller un petit peu au théâtre. Je vais vous raconter plusieurs petites histoires et vous allez essayer de comprendre ce que je vous raconte. Êtes-vous prêts ? Qu'est-ce que tu veux dire?

Voilà ce qu'il disait au grand frère André d'Aude Féniott, son espèce. Alors, si vous avez compris l'histoire, bravo. Non, en fait, c'est tout simple.

C'est l'histoire d'une personne qui part dans un autobus, qui regarde autour d'elle ce qui se passe. Et en fait, elle voit une jeune personne qui prend la place à la place d'une personne âgée. Ce sont des choses qui arrivent quand on habite dans une grande ville Bien souvent quand vous prenez les bus il y a des personnes qui ne sont pas forc cordiales on va dire et qui vont vous laisser debout alors que vous en difficult pour vous tenir debout Ça arrive des fois. Et donc, ils rencontrent cette même personne, deux heures plus tard, qui est devant un palais de justice.

Et les deux personnes sont accompagnées et parlent de leur bouton de par-dessus. Voilà, c'est tout. Donc, c'était Exercices de style de Raymond Queneau.

Dans le cadre de mes heures perdues, je me suis amusée à apprendre la forme paysanne. Alors maintenant, place à la poésie. Ce que je vais vous raconter, ce sont des poèmes que j'ai écrits moi-même. L'un, il y a très très longtemps.

A l'époque, je n'étais pas encore comme je suis aujourd'hui. Mais il me parle beaucoup. Ça s'appelle L'oiseau blessé.

Je me suis ressourcée. Chaque jour fut un effort pour y apprendre à m'aimer et enfin accepter ce qui apporte du réconfort. Il y en a un autre. C'était parce que pendant longtemps, j'ai été dans un centre qui s'appelle le centre des Capucins à Angers.

Et souvent, j'en avais marre. On me disait toujours, sois patiente, sois patiente, sois patiente. Et donc, à ce moment-là, je me suis mise à écrire un poème sur la patience.

Donc, en même temps, c'est une petite dédicace pour les Capucins. Au Capucin on ne fait pas de chichi Le vocabulaire est tr enrichi On apprend tous les patients ce que c que la patience Pour obtenir des r on n fait pas tout un plat Il faut toujours travailler, travailler, en essayant de ne pas se blesser. Savoir prendre son temps nous est suggéré tout le temps. Alors la liste s'allonge, et j'en en dirai pas plus, car c'est à vous de vous faire votre propre opinion sur la patience qui a suscité tous vos sens.

Sur ce, bonne réflexion à tous. Et j'espère que vous en viendrez à bout pour continuer à rester toujours debout. L'émission touche à sa fin.

C'est le moment de quelques dédicaces avant de se dire à bientôt. Oui, je voulais dire, je tiens à féliciter Nadia, Maggie et Florian et Anaïs qui ont fait notre guerre de vie. Je connais Nadia, Sarah, Harry, Cécile. Je lis, il me manque tellement.

Et j'ai envie d'envoyer leur dédicace. Et aussi à mon oncle, je ne sais pas si il est mort ou si il est vivant encore. Et à Mané aussi, mon coussin.

Et aussi à ma grand-mère. Voilà. J'aurais fait un dédicace à mes parents que j'aime fort. Je ne les aurais pas, je ne sais pas ce que j'aurais fait sans eux.

Ils sont toujours là pour moi. Et jeter l'indicat pour dire que je crois que j'oublierai la main. Oui oui oui Une qui me manque beaucoup c la petite Sarah que j estim tr tr bien J ai pleur quand je lui ai donn le cadeau Vous voyez il y a les deux autres Florian qui est parti Ana Ah ben l une qui va partir c Nadia que je la consid comme ma petite s Quand je la vois, je tombe dans ses bras, je pleure.

Ah oui, j'en pleure. Nadia Piala, quand elle va partir, moi ça va me donner un grand choc au cœur. Un gros, gros choc. Une que j'estime très, très bien, c'est Khadija.

Je voudrais remercier le monsieur qui m'a emmené au SCO pour les deux matchs que je suis allé recueillir. J'ai passé deux très bonnes journées. Ça m'a fait très très plaisir.

J'espère qu'on pourra refaire ça la semaine prochaine avec le SCO. Puisqu'on en est dans la dédicace, il y a aussi un grand merci à Agnès. Parce que maintenant, on l'oublie, mais quelque part, elle fait partie de la cité Caritas. Donc c'est peut-être pour ça qu'on ne lui dit pas merci, parce qu'on la voit toujours.

Mais elle a quand même donné beaucoup au niveau de l'espace Saint-Pierre. Et on peut lui dire un grand merci aussi. C'était la vie de château.

Bienvenue à Mûr et Régnier. Mais à Mur, on est tous mûrs. Alors j'espère qu'on ne vous a pas trop saoulé. Et vous avez donc écouté La Vie de Château à la résidence Saint-Pierre.

Merci de votre attention. La Vie de Château. Je dis bonjour à les autres.

Je voulais faire un tour de Murigny. Merci. Merci à tous de nous avoir écoutés. Merci de nous avoir écoutés et à bientôt.

Merci de m'avoir écouté. Maintenant, ça s'appelle la résidence Accueil Saint-Pierre. Surtout le château, mais il faudrait le rénover parce qu'il est en mauvais état.