Vous êtes un État et vous êtes fier de votre flotte aérienne ? Vous avez tout ce qu’il faut pour défendre votre pays… C’était sans compter sans un swing de golf.
En 1988, Le Bénin, un état d’Afrique de l’Ouest, possède cinq avions de chasse. C’est l’intégralité de leur force aérienne. Ça coûte extrêmement cher et les militaires en prennent soin.
En ce jour, ils sont bien rangés l’un à côté de l’autre sur la piste. Une vraie fierté de voir ces avions rutilants, garant de la paix du pays. Un de ses avions s'apprête à décoller.
C’est l’heure de la pause et un des mécaniciens propose de faire une partie de golf sur la piste d'atterrissage. Il aimait bien ce sport et a tout l’équipement d’un pro. La piste est dégagée et il va tenter un magnifique swing pour lancer la balle le plus loin possible.
Il la pose au sol, demande à ses collègues de reculer. Il lève le club et tape de toutes ses forces. La balle part tel un boulet de canon. Le problème c’est qu’au même moment, un des avions est en phase de décollage. La balle heurte alors le pare-brise de l’appareil. Le pilote panique en étant totalement désorienté. Il retourne au sol en catastrophe, mais il encastre alors les 4 avions de la flotte… Tous les appareils sont détruits.
La force aérienne du Bénin se trouve alors anéantie par une balle de golf…
La guerre du golf avait déjà commencé…
À bientôt pour un nouveau Graal de l’histoire…