Avec l’invention de la bombe nucléaire, la peur de sa puissance en a refroidi plus d’un et a permis, malgré le danger, une période de paix en occident. Mais jouer avec le feu peut être très, très dangereux…
Cette fameuse arme nucléaire est bien réelle, on en a eu de tristes exemples d’utilisation. Il y a donc beaucoup de recherche et de manipulation autour de ces bombes. Imaginez un accident. Une erreur et c’est le drame qui se retourne contre les habitants du pays.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, rien qu’en Amérique, pas moins de 20 accidents ont failli coûter la vie à des millions de personnes… Des matières radioactives ont même été relâchées dans la nature sur le territoire américain. En particulier, un très grave accident a vraiment failli faire beaucoup de dégâts et de morts…
Nous sommes en janvier 1961. Kennedy vient d’être élu président.
L’armée américaine fait des manœuvres et doit déplacer plusieurs armes nucléaires. 24 mégatonnes (soit 2000 fois plus de puissance que celle qui a dévasté Hiroshima).
L’avion qui transporte ces engins à un souci. Un gros souci puisqu’il se disloque en vol. Son chargement mortel tombe alors de plusieurs milliers de mètres.
Une des bombes tombe dans un marécage, elle est y est toujours, on ne l’a jamais retrouvé. L’autre s’écrase sur la terre sans exploser. On a pu la récupérer et la rendre inoffensive.
Sur les 6 systèmes de sécurité empêchant l’explosion, 5 était hors service. Seul le 6eme a donc empêché la catastrophe qui aurait rasé toute la Caroline du Nord…
Voilà voilà… dormez tranquille, on veille sur vous…
À bientôt pour un nouveau Graal de l’histoire.