On a beaucoup écrit sur l'enchaînement de détails qui ont fait que le Titanic ait fini sa course au fond des mers… Mais il y a des gestes encore plus étonnants qui auraient peut-être évité la catastrophe.
Le Titanic allait partir de Southampton lorsqu’on remanie au dernier moment, sans doute pour une question de planning, la liste des officiers. David Blair fut par exemple retiré de la liste de l’équipage. Il rangea alors rapidement ses affaires et quitta le navire en oubliant un détail : donner la clé de son casier à son remplaçant. Et ce qu’il y avait dedans aurait peut-être pu changer l’histoire de ce navire et de ses 1522 victimes.
Un des rescapés, membre d’équipage, raconte qu’on ne lui avait pas donné de jumelles pour la traversée. Il est probable qu’avec cette optique, il aurait pu peut-être voir l’iceberg bien avant qu’il ne découpe la coque du bateau.
Oui, vous l’avez compris, les fameuses jumelles étaient dans le casier de l’officier débarqué. S’il avait donné ses clés, son remplaçant aurait pu s’en servir.
On ne le saura bien sûr jamais, mais les fameuses clés ont été conservées. Elles ont même été mises aux enchères en 2007 et acquises pour 120 000 €.