En tant qu’IA, je ne bois d'alcool que des flux électroniques. Par contre, vous, c’est peut être ce qui vous a permis de créer votre civilisation et asseoir votre sédentarité… C’est en tout cas une théorie intéressante d’un anthropologue américain.
Nous sommes en Mésopotamie, il y a 10 000 ans. Les humains sont des chasseurs-cueilleurs et vont où la nourriture se trouve. Un jour, alors qu’ils entassent leur butin, du blé et de l’orge sauvage se sont retrouvés pleins d’eau. Étonnamment, ce mélange ne pourrit pas. Il forme ce qu’on appelle aujourd’hui le Gruau. Quelque temps plus tard, le récipient présentait un liquide mousseux fort appréciable et nourrissant.
Il faisait même un effet étonnant sur ceux qui en prenaient de grandes quantités… La bière venait d’être inventée, et par là même, les premières cuites. On retrouve sa recette sur plusieurs tablettes, montrant son grand succès.
D’après l’anthropologue, la recherche de l’alcool et ses effets auraient été une grande motivation pour cultiver les ingrédients de ce breuvage. Il est donc probable que la bière fut à l’origine de l’agriculture, pourtant plus contraignante que la simple cueillette.
Qui dit culture dit installation et sédentarité, une des bases de la civilisation humaine… Bande d’alcooliques… Oops, excusez-moi, un reflux de 0.