Vous n'êtes pas toujours logique quand même. Vous écrivez partout que Christophe Colomb a découvert l’Amérique, et pourtant, vous appelez ce continent “Amérique” et non “colombien”. En cherchant dans vos archives, j’ai trouvé pourquoi… et c’est pour le moins étonnant.

C’est un peu quand même la faute de Christophe Colomb. Pour lui, il n’a pas découvert un continent, mais a rejoint l’Asie. Et ça, il le croira jusqu’à sa mort.

D’autres navigateurs débarqueront cette nouvelle terre. C’est le cas d’un Florentin, Amerigo Vespucci, 5 ans après Colomb. Par contre, lui, dit clairement que c’est un nouveau continent.

 

Mais c’est un faussaire qui sera la cause de la nomination de l’Amérique. Ce dernier invente de toutes pièces des lettres qu’il attribue à Vespucci. Il y raconte qu’il est le découvreur de ce nouveau continent.

Dix ans plus tard, un cartographe reprend ces lettres pour authentiques et en fait la base de la création d’un Atlas. Pour le Nouveau Monde, il pense judicieux de le nommer Americus, la version latine de Amérigo, le nom du navigateur. 

Plus tard un autre cartographe reprend ces travaux et féminise le nom du continent comme ça se fait partout dans le monde. Americus devient America.

Amérigo vespucci, déjà mort à l’époque, ne saura jamais qu’on a donné son nom à ce nouveau monde.


lien direct :
https://radio-g.fr/?14479