On prend la mer dans notre petite histoire… Nous sommes en 1492…
Là, normalement, ça fait tilt dans votre tête. Enfin j'espère… On est prêt à découvrir l’Amérique au côté de Christophe Colomb… Et vous alors voir, il s’en est fallu de peu…
À l’époque, les voyages en mer pouvaient être très longs, surtout quand on n’était pas sûr de la destination… La mer, la nourriture et surtout le moral des troupes étaient des préoccupations permanentes.
Christophe Colomb le savait et il tenait même 2 carnets de bord. Le premier, le vrai, lui permettait d’évaluer la véritable longueur du voyage. Un deuxième carnet, bidonné, montrait que l’aventure ne serait pas si longue. Les marins n’auraient jamais accepté une aventure si risquée sinon.
Bon, après 67 jours en mer, le doute s'installe. Les marins donnent alors un ultimatum à Colomb. Si dans 3 jours, on ne voit pas la terre, on fait demi-tour.
1er jour, rien. 2ème jour… Rien… Et, comme vous vous y attendiez, au 3eme jour, la terre fut en vue… À 24h près, Christophe Colomb n’aurait pas découvert l’Amérique. (Bon après, les Vikings étaient sans doute passés aussi dans le coin, mais ça, c’est une autre histoire).
Faites attention aux détails de l’histoire, ils peuvent être plus importants qu’on le pense…
À bientôt pour un nouveau Graal de l’histoire.