Dix ans que j'ai le bac ! Aujourd'hui, je vous donne mes notes ! Vous verrez que l'on peut en tirer quelques enseignements...

Qui dit fin d’année scolaire, qui dit ultime épreuve avant de basculer dans le monde des adultes dit…. ? le bal de promo de fin d’année, cette fête où tout le monde est invité sauf toi, où certains vont danser leurs premiers slow et peut-être même perdre leur innocence à l’arrière d’une voiture, quand toi tu devras encore attendre plusieurs années… et cette chronique n’est pas autobiographique….

Non on va évidemment parler du baccalauréat. Cet examen à la fin du lycée, qui donnera l’occasion à ton oncle de dire « rhaa, de toute façon maintenant, le bac ils le donnent à tout le monde ! » Oui, à tout le monde sauf à toi tonton.

Non, c’est pas totalement faux remarquez. En 2023, le taux de réussite au bac général était de 91%. Moi je suis obligé de penser à ceux qui ne l’ont pas eu. Ça doit quand même être la honte pour les 13% restants. Oui non moi j’étais pas très fort en maths. Mais ça m’a pas empêché d’avoir 19/20 ! Par contre c’était pas du tout ma spécialité donc ça m’a servi à rien.

Ma spécialité c’était Science Politique. J’ai eu 5/20 ! Et du coup derrière j’ai fais des études de… science politique. Il ne faut pas toujours chercher la logique.

Pareil, j’ai pris l’option musique au bac. J’ai eu 12/20. Vraiment pas terrible. Du coup aujourd’hui je suis… prof de musique. Vous commencez à comprendre comment je fonctionne ?

Non je sais, c’est pas logique. J’aurais dû m’appuyer sur mes points forts. Par exemple j’étais pas mauvais en philo. Et c’est une histoire de famille parce que depuis tout petit avec parents on parlait philo à table… avec ma sœur aussi. D’ailleurs avec ma sœur on a plutôt géré au bac de philo parce qu’on a eu 14/20…. 7 chacun… C’est pas parce qu’on aime quelque chose qu’on est doué pour cette chose. N’est-ce pas Pierre-Benoît ?

Quelque chose que j’ai remarqué au bac, c’est que tu peux deviner si quelqu’un aura son bac ou non, simplement en regardant sa table.

Moi cette semaine j’étais de surveillance au brevet des collèges mais c’est la même chose. Côte à côte il y avait un garçon qui avait une quinzaine de stylos et surtout trois souris pour effacer, et à côté de lui il y avait un gars il avait un stylo bic, un crayon de bois, une gomme, … fin de la phrase. C’est le genre d’élève qui passe un examen au talent mais lui je crois que le talent il l’avait oublié à la maison.

Autre chose qui m’a fait marrer, c’est que sur ta copie tu dois écrire tes 2e et 3e prénoms et il y une fille à qui j’ai fait remarquer qu’elle avait oublié d’écrire son 2e prénom et elle me dit « oui mais c’est parce que je sais pas comment l’écrire ». Alors qu’elle avait passé toute la journée sur sa table avec l’autocollant avec son nom d’écrit. J’avais envie de lui dire : mais je te demande pas d’écrire mon nom à moi mais le tiens !

Ça m’a fait marrer, il fallait que je vous en parle.

D’ailleurs, Pierre-Benoît, t’a des 2e et 3e prénoms ? Souvent c’est les prénoms des grands-pères mais ton 1er prénom c’est déjà un nom de grand-père ….

Allez, on revient au bac, il y a des chiffres marrants. L’année dernière, le plus jeune candidat avait 13 ans et le plus âgé en avait 90 ! J’ai prévu une blague pour les deux, je n’en ferai qu’une, c’est vous qui choisissez laquelle je fais. Sachant que les deux sont pas ouf.

Alors je m’imagine comment le candidat de 90 ans il s’est préparé… Il a dû emmener son stylo plume, son crayon de bois, son dentier… J’avais prévenu, elle était pas ouf.

J’imagine le candidat de 13 ans il s’est préparé… il a dû emmener son stylo bic, son crayon de bois, son biberon… J’avais prévénu, elle était pas ouf.

 

Bon, pour conclure, le bac c’est un passage obligé. Moi comme je suis dans l’empathie, j’ai surtout une pensée pour ceux qui l’ont râté. C’est pas une fatalité. On peut réussir sa vie derrière. Et c’est le moment pour moi d’afficher mon meilleur ami, qui n’a pas son bac. Je m’étais juré de l’afficher publiquement le jour où j’en aurais l’occasion. Et 10 ans plus tard je vais en parler. Alors il s’appelle Elie et en maths il a eu 3/20 et en philo il a pas vu l’heure passer donc il n’a pas eu le temps de réécrire tout ce qu’il avait noté sur son brouillon parce qu’il est tête en l’air et il a eu 4/20. Et aujourd’hui il est heureux. Bon, ça reste une grosse merde mais il est heureux.

J’ai une pensée pour les bacheliers qui auront leurs résultats la semaine prochaine. Si jamais vous avez 7/20 en philo, vous pourrez toujours dire que vous et moi… on a eu 14/20.


lien direct :
https://radio-g.fr/?12074