Les gens sont en grève. Même le rappeur Jul... 

Chers auditeurs, chères auditrices, j’espère que vous êtes nombreux à m’écouter aujourd’hui et que vous ne faites pas la grève de l’actu perchée, l’actu qui prend un peu trop de hauteur. En cette fin janvier 2023, les gens sont dans la rue car ils veulent le retrait de la réforme… des retraites… ils ont l’air en forme, en tout cas. Et oui, car il fait -3 degrés mais les gens battent le pavé afin, du travail, jusqu’à 64 ans, de ne pas en baver.

Alors vous allez me dire, Loizeau, t’es gentil avec tes jeux de mots, c’est vrai que t’a une belle plume, mais n’exagère pas. Oui, mais à l’image du mouvement social que l’on connaît, ce qui importe, ce n’est pas tant le fond que la réforme.

Car certaines choses m’interrogent. Hier encore. Bon déjà j’avais 20 ans, mais surtout, ma mère a voulu aller manifester. Anticipant un blocage des raffineries de pétrole, elle a voulu se rendre à la manifestation en train.  Et c’est là que son plan déraille. Contrairement à d’habitude, il n’y avait plus son train-train quotidien. Eux-mêmes en grève, je crois qu’on peut dire qu’à l’inverse des trains, les contrôleurs étant souvent râleurs.

Malgré tout ça, elle a trouvé une autre solution et a fini par rejoindre le cortège. L’ensemble des manifestants a défilé dans les rues et scandé des slogans politiques. Leur principale cible étant évidemment Emmanuel Macron.

Il faut dire que la situation est assez ironique. Se voir imposer un recul de l’âge de la retraite par quelqu’un qui y sera dans 4 ans, à l’âge de 49 ans ! C’est un comble.

Autre ironie, rappelez-vous quand Macron avait dit que pour trouver du travail, il suffisait de traverser la rue… aujourd’hui des millions de personnes traversent des rues pour ne plus travailler ! C’est à n’y plus rien comprendre.

Alors on n’est qu’au début de mouvement social mais laissez-moi vous résumer la situation.

Hier donc, ma mère a voulu prendre le TER afin d’aller dans les Deux-Sèvres pour faire la grève. La manifestation fut brève puisqu’entre le froid et la grêle, les manifestants chantaient à peine du bout des lèvres et personne n’osait prendre la relève. Voulant passer pour une bonne élève, ma mère a voulu montrer l’exemple et s’est mise à l’avant du cortège. Ce fût loin d’être un rêve puisque le froid et la grêle n’ont pas proposé de trêve, elle qui partait pour faire la grève, elle est revenue avec la crève.

Je comprends que vous ayez du mal à suivre, il y a ceux qui ne comprennent pas pourquoi on fait une telle réforme, ceux qui ne comprennent pas ceux qui sont contre cette réforme.

Et à ces gens-là j’ai envie de dire, vous savez, des gens en grève, il y en a toute l’année. Sans qu’on y prête attention.

Chez les sportifs, il y a tout d’abord les tennismen français qui au moment de Roland Garros font systématiquement la grève de la deuxième semaine du tournoi. Je crois qu’ils protestent contre le principe de gagner des médailles, avoir un palmarès… leurs revendications sont assez floues.

J’ai aussi remarqué que le rappeur marseillais JUL faisait la grève des mots. Alors, il en utilisent quelques-uns évidemment mais j’ai cru comprendre qu’il s’était restreint à 200 mots de vocabulaires dans son dernier album. Et pas les plus courants ! Je cite « Alors la zone, ça dit quoi ? Tout l'monde veut sa palette, Personne veut soulever des palettes »….

Allez comprendre contre quoi il proteste… Tout ce que je sais c’est qu’à l’Académie française… on l’appelle l’OVNI de la langue française.

 

Donc bon, tout ça pour dire que des gens qui font grève il y en a partout. On fait peut-être grève nous-mêmes sans le savoir. Et c’est pour ça qu’il faut être tolérants.

Et il faut surtout comprendre que certains métiers sont plus pénibles que d’autres. Je pense notamment aux chauffeurs de voitures, qui après une vie de labeur, veulent simplement l’argent d’Uber.

Je pense aux cuisiniers qui voient leur retraite passer à la casserole, je pense aux boulangers qu’on a roulé dans la farine et qui vont casser leur pipe avant d’avoir casser la croute.

Moi je soutiendrai ces gens-là dans leurs revendications, même si certains vont jusqu’à faire la grève de la faim… et ce jusqu’à la fin de la grève.


lien direct :
https://radio-g.fr/?10828