Le calendrier de l'avent c'est pour les enfants. Qu'ils soient petits ou grands...
Aujourd’hui on est le 8 décembre et je suis dégouté parce que je suis parti tôt ce matin et je n’ai pas pensé à ouvrir la huitième case de mon calendrier de l’avent. Non vraiment j’adore les calendriers de l’avent, c’est mon petit rituel au mois de décembre.
D’ailleurs, vous savez d’où vient cette tradition ?
Allez, j’enfile ma casquette de professeur d’Histoire 30 secondes …
Le calendrier de l’avent nous vient d’abord de Finlande puisqu’au 19e siècle, il était de tradition dans ce pays de donner chaque matin aux enfants des images religieuses durant les 24 jours précédant Noël.
Donc biensûr c’était une façon de préparer la venue de Jésus, de faire monter l’attente chez les enfants. Mais apparemment c’était aussi une façon de faire patienter les enfants et de leur donner la notion du temps qui passe.
Ouai… je trouve ça génial. Les enfants ils ont hâte d’avoir des cadeaux, ils attendent Noël depuis longtemps et là tu viens leur rappeler que malgré leur jeune âge, tout à une fin, le temps passe très vite, qu’avant qu’ils aient le temps de le réaliser, ils ne seront plus à l’école mais ils auront un boulot avec un patron chiant qui les garde à bosser jusqu’à 21h juste parce que lui est frustré de pas avoir de vie privée et que même si aujourd’hui tout va bien, un jour on va tous mourir ! …
Après j’accorde peut-être un peu trop d’importance à ce calendrier…
Non mais c’est vrai qu’à cette période, la notion du temps revient souvent. Quelques semaines avant Noël, on est pressés d’être en vacances, pressés de voir sa famille.
Le jour de Noël, au coin du feu, à côté du sapin, en regardant les téléfilms de Noël, le temps s’arrête…
Finalement pendant les fêtes, quand on est à table depuis 4 heures à côté de son oncle qui a descendu deux bouteilles de rouge à lui tout seul, on trouve le temps particulièrement long …
On regarde les petits cousins qui n’arrêtent pas de grandir et on leur sort cette même phrase qu’on nous a sorti quand on était gamins : « tu sais, moi je t’ai vu, t’étais grand comme ça… » Avec un brin de nostalgie.
Au premier de l’an, on célèbre une année révolue… On fait le point sur ce qu’on a fait cette année… On se remémore ce qu’on faisait ce jour-là il y a pile un an.
Non c’est une sale période pour les gens nostalgiques comme moi.
Et pourtant ! J’ai toujours un calendrier de l’avent. Chaque année ! Bon, déjà parce que c’est ma mère qui les achète ! C’est pas une blague. Chaque année je lui dis que ce n’est plus la peine d’en acheter et un jour je rentre chez moi et dans ma chambre il y a un calendrier de l’avent. En fait je crois que c’est ma mère qui est nostalgique que je ne sois plus un enfant…
Elle est tellement nostalgique que ça lui arrive parfois de m’en acheter deux ! Vraiment, sans déconner. Elle en prend deux différents pour être sûre qu’il y en a un qui me plaît. Alors là on parle évidemment des chocolats qu’il y a à l’intérieur. Moi je fais pas la collection des images pour faire un puzzle à la fin.
D’ailleurs à ce propos, les calendriers les plus courants c’est ceux avec des chocolats mais il y a pleins de déclinaisons. Il y en a avec des produits de beauté, d’autres avec des bougies, certains avec des bijoux. Et dans ma famille proche il y a quelqu’un qui a calendrier avec des Playmobile. Heu… non c’est pas un petit cousin, c’est toujours ma mère ! Je crois qu’elle a un problème avec les calendriers. Il va falloir qu’on ait une discussion sérieuse.
Sinon, je me disais, ce qui pourrait bien marcher, ce serait de faire des calendriers pour d’autres évènements. Pierre-Benoît, toi qui a de l’imagination, tu veux pas m’aider ?
Si on faisait un calendrier pour la caninule… [PB : L’avent-tilation]
Un calendrier pour les gens qui ont du mal à respirer… [PB : L’avent…toline]
Un calendrier pour les gens qui ne savent pas conduire [PB : La Vendée]
Un calendrier pour les fans de rugby [PB : le calendrier des Dieux du stade !]
Ha non, tu confonds là, c’est autre chose.
Bon en attendant, on a pas mal parlé du temps qui passe, de nostalgie, tout ça.
C’est pour ça qu’ à partir de janvier je vais lancer mon propre calendrier, pour se rappeler que tout ne s’arrête pas là mais que plutôt, tout commence maintenant…
Je l’appellerai le calendrier de l’après.