Ce podcast n'est plus disponible.

J'ai pris une galette avec le roi, sa femme et ... le petit prince. Tout ne s'est pas passé comme prévu.

Début janvier, comme chaque année, c’est l’heure de la galette. Ne tardez pas pour l’acheter, certains l’ont déjà lâché au nouvel an. Excès d’alcool, menant à la galette d’Erwan, un ami à moi. Oui, c’est ce qui arrive quand on fait une soirée à Rezé, au sud de Nantes.

Alors chaque année c’est le même cirque, Zavatta quand on mange trop pendant les fêtes. Alors que l’on veut entamer l’année par un régime, Dukan pour les puristes, Ducon pour les moins avisés d’entre nous…

On invite les voisins à partager une frangipane en quartiers, afin de désigner qui en est le roi.

Non pas qu’il s’agisse d’une compétition mais les voisins souhaitant devenir Roi doivent d’abord rentrer dans l’arène. Et ceux, bien avant de l’avoir désignée.

Pour ma part, l’année dernière, c’est moi qui suis allé chercher la galette dans une boulangerie… décidant par la même occasion et par tradition de prendre une baguette. Même si en réalité ce n’est pas moi qui l’ait choisi puisque c’est bien la baguette qui choisit son maître. Nul besoin de vous expliquer la référence de cette phrase. C’est pas sorcier. 

Alors pour revenir à mes voisins… enfin revenons à nos moutons quoi. Enfin toujours est-il que c’est la même chose puisque mes voisins sont des pigeons de panurge, enfin des moutons voyageurs, je sais plus très bien. Mais ils suivent les traditions quitte à friser le ridicule. Oui, un mouton ça frise facilement remarquez. 

Ils aiment bien que leurs enfants aillent sous la table pour désigner à qui ira quelle part de la galette. Bon c’est souvent leur fille qui s’y colle, Hélène… de mouton. 

Et c’est alors que la supercherie prend forme. Alors que la mère a préalablement identifié dans quelle part se trouve la fève, sa fille, née sous five - c’est hors sujet mais sa rime - désigne la seconde part comme devant revenir à sa maman. C’est ainsi que l’année dernière ma voisine Nolwenn devint Leroy, dans la charmante ville de Rennes. Bha oui, elle est bretonne. 

La supercherie a donc fonctionné. Le mari chauve, lui, n’étant pas de mèche. Ce même mari intronisa sa femme comme reine du quartier. Il faut dire qu’en tant que dentiste, il est habitué à poser des couronnes. 

Il était heureux comme tout, je m’en rappelle. Il faut dire que cet allemand d’origine, a eu le courage de traverser le Rhin, malgré l’hiver, le froid n’étant pas un frein, d’y croire il en avait le droit en prenant le train, de devenir le Roi des riverains, sans qu’on ne le lui octroi, de devenir souverain.

Vexé par cette manigance, je demandai à mes voisins de quitter ma maison sur le champs. Enfin dans la rue mais sur le champs. Pas dans un champs puisqu'on habite en ville mais de quitter mon champs de vision pour commencer.

Il était l’heure pour le roi sa femme et …. le petit prince de retourner chez eux. Comme j'avais payé la galette et qu'il ne m'avait pas remboursé comme il m'avait dit qu'il le ferait, je décidai de ne pas lui serrer… la pince.

Suite à cela, je devins fou, le roi et la reine m'ayant joué un tour… je n'avais été qu'un pion et suit donc monté sur mes grands chevaux. Cette après-midi avait été un échec. 

Il ne me restait plus qu'une solution pour devenir roi, m'acheter une galette et la manger seul. 

Ce fût chose faite. Je n'était pas le plus digne des Rois mais j'ai rendue fière ma ville et ça c'est capital, bien plus fière que Paris et sa petite couronne. 


lien direct :
https://radio-g.fr/?10653