Ce podcast n'est plus disponible.

Quel est le rapport entre le 11 novembre et les baleines ? Vous le saurez dans quatre minutes... ou pas. 

Si je vous dis 11 novembre, vous me dîtes ?

Tout à fait, 11 novembre 1918, armistice de la première Guerre mondiale. Alors vous allez me dire, c’est original comme sujet de chronique ! Et tu comptes nous faire rire avec ça ?

Et c’est là que je vous réponds que je ne fais pas des chroniques humoristiques mais des chroniques décalées. Ce qui me laisse quand même une certaine marge de manœuvre. Donc je me suis donné le défi de vous parler du 11 novembre et de vous intéresser à cette date particulière pour le pays.

Alors, n’ayez crainte, ce ne sera pas un cours d’histoire. J’aimerais quand même savoir d’ici la fin, ce que vous avez retenu. Vous me direz.

Et puis si vous aimez vraiment l’histoire, vous pouvez toujours écouter France Culture. Ce serait quand même assez absurde d’écouter Radio G si votre souhait c’est d’approfondir vos connaissances historiques. Bon, à la limite, vous pouvez en apprendre sur l’Histoire de l’Anjou. Mais c’est pas le sujet du jour.

Alors revenons à nos moutons, le 11 novembre… C’est quand même marrant comme expression « revenons à nos moutons ». Mais quels moutons ? Est-ce que cette expression elle a été inventée par des bergers ? … Bha je pense parce que si elle avait été inventée par des motards, on aurait dit « revenons à nos motos ! » Ou si elle avait été inventée par des boulangers on aurait dit revenons à nos baguettes ! Ou si elle avait été inventée par des profs, on aurait dit revenons à nos vacances ! Houu ça dénonce ! Chronique engagée ! Attention, on n’est pas là pour faire QUE des blagues !

D’ailleurs petit aparté, si le mouton c’est le mâle, la femelle c’est la brebis et pas la chèvre ! Attention, l’erreur est facile ! Je sais qu’on est pas mal écouté dans les Pyrénées donc il s’agirait de ne pas se mettre une partie des auditeurs à dos. Déjà que les pauvres là-bas, avec les attaques du loup dans les bergeries, ils sont sous tensions, ils sont à cran, ils n’en dorment plus de la nuit. Il ne faudrait pas les vexer.

Donc tout ça pour dire que je ne sais pas d’où vient cette expression... On parlait de quoi déjà ? 

Non effectivement, on va parler du 11 novembre parce que j’ai fais pleins de recherches, ce serait dommage de ne pas vous en faire profiter ! Et je ne dis pas ça pour vous étaler mes connaissances. Je ne fonctionne pas comme ça. Moi je suis dans le partage, le don de ma personne. J’en ai que faire du jugement des autres. Et puis ne dit-on pas que la culture c’est comme la confiture ? Les enfants n’aiment pas ça, surtout quand c’est celle de mamie.  Heu… non c’est pas ça l’expression.

Alors je vais vous parler du 11 novembre parce que vous allez finir par me dire « oui Raph, t’a choisi un thème ambitieux, maintenant il faut l’assumer. Donc arrête de noyer le poisson ! »

Alors… je vous arrête deux minutes ! Parce qu’on rigole, on rigole mais on ne peut pas noyer un poisson ! C’est pas possible ! Réfléchissez deux minutes, un poisson ça respire sous l’eau ! Ce serait quand même le meurtre le plus long de l’Histoire ! A la limite une baleine, parce qu’une baleine ça vie sous l’eau mais ça remonte à la surface prendre sa respiration. Donc techniquement ça peut se noyer.

Et là il y a deux team, il y a la team premier degré qui va me dire « oui d’accord, mais bon courage pour noyer un animal qui fait 1000 fois ton poids, c’est juste impossible techniquement donc arrête tes balivernes (oui, la team 1er degré emploie des termes tels que balivernes)

Et il y a également la team donneuse de leçon qui me dira « alors là, typiquement t’es en train d’étaler ta confiture, parce qu’on le sait que la baleine ça respire pas sous l’eau, donc arrête de ramener ta science sur les baleines, cétacé ! » Oui parce que légalement je suis obligé de faire un jeu de mot par chronique…

Tout ça pour dire, que pour les baleines, le 11 novembre c’est un jour comme les autres ! Il n’y a pas de jour férié. Et oui, réfléchissez à ça 5 minutes….

Alors ça me tenait vraiment à cœur de parler du 11 novembre mais on me fait signe dans le studio que j’ai utilisé le temps qui m’était imparti donc je suis vraiment désolé pour les fans de baleine / de… jours fériés mais vous n’aurez pas d’explications sur cette journée. Je suis vraiment navré. Pourtant, quatre minutes pour parler du 11 novembre, j’estime que…. Cétacé.


lien direct :
https://radio-g.fr/?10286