Faire des études n'est pas la garantie de trouver du travail. En revanche, c'est l'assurance de développer des aptitudes à la survie !
Bonjour tout le monde,
Comme vous le savez, j’aime bien traiter de sujets d’actualité mais là j’ai réfléchi et j’avais pas d’inspiration…
Donc j’ai été sur mon téléphone, j’ai scrollé sur la gauche, vous savez dans la rubrique des actualités. Et le premier article qui est apparu c’est « Producteurs de noisettes contre Ferrero : Nutella déclenche la colère des fermiers turcs ». Bon bein du coup, je ferai pas de chronique sur l’actualité…
Non, en cette fin d’année universitaire, je voudrais parler d’un thème qui va bientôt concerner tous les jeunes de France…le chômage ! Alors le chômage qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est une période durant laquelle tu demandes si t’a bien fait de faire une fac de Droit uniquement parce que t’a adoré la série Suits, avocats sur mesure, parce que dans la série, les avocats ils vivent à New-York, ils sont sapés comme jamais et ils gagnent un max de thunes. Alors que toi t’habites à Angers, t’a fait un stage dans un cabinet de Droit du travail et quand ton maître de stage t’a dit que tu travaillais sur la valorisation du marché du café en Colombie, t’avais pas compris que c’est toi qui allais lui apporter son cappuccino tous les matins. Alors qu’il se rappelle même plus de ton nom parce qu’il a accepté de te prendre uniquement parce que tu l’as harcelé pendant deux mois. Et que t’a menacé sa femme et ses enfants…Par exemple. C’est un exemple…
D’ailleurs, petit conseil pour valoriser votre expérience. Si durant votre stage, tout ce que vous avez appris à faire c’est du café, dites plutôt, « Je sais stimuler les effectifs afin d’atteindre les objectifs fixés ». Pareil, si vous n’avez fait que des photocopies, vous pouvez dire « J’ai pour aptitude la mise à disposition de documents afin de mettre les salariés dans des conditions optimales de travail ». Voilà, petit tips, c’est cadeau.
Bref, t’a fini tes études, t’a fait des petits boulots et t’a même pas commencé à travailler que t’envisages déjà une reconversion professionnelle. A part que parler de reconversion quand t’a 23 ans ça passe pas très bien donc petit conseil, privilégiez l’expression « faire un bilan de compétences ». Même si on sait qu’après 5 ans à la fac, généralement, les seules compétences qu’on a acquises c’est pouvoir jouer devant, comme derrière au babyfoot, être capable de garder les yeux ouverts en TD le vendredi matin, lendemain de soirée, pour pas que ton prof te grille que t’es en train de faire une micro sieste et enfin passer la journée à la BU parce qu’il y fait chaud et que ça t’évite d’avoir à chauffer ton appartement. Oui c’est une compétence.
En gros, si tu fais le point sur tes compétences, t’as surtout accumulé des aptitudes à la survie. Et ça, c’est très important. Parce qu’en fait c’est tout ce dont t’as besoin dans la vie. Tenir bon quand tes parents te mettent la pression en leur faisant croire que t’a pleins de projets, négocier une rallonge de temps quand ton boss te demande de rendre un dossier, expliquer à ta copine que oui, si t’a passé 30 minutes seul chez la voisine, c’était uniquement pour l’aider à monter son meuble Ikea… Je suis peut-être allé un peu loin dans les exemples là…
Mais il faut être capable de s’adapter parce que tout ne se passe pas forcément comme prévu… Moi je me rappelle très bien quand j’étais étudiant, j’étais persuadé qu’à 25 ans j’aurais un travail, j’aurais un appart, j’aurais une copine. Alors qu’en vérité, je touche le RSA, je squatte chez un pote, et j’ai un abonnement premium sur Tinder. Mais voilà le message que je voudrais faire passer aujourd’hui aux étudiants et jeunes actifs. Même si vous êtes perdus, que vous allez connaître des périodes de chômage, que vous avez du mal à boucler vos fins de mois, que vos parents ne vous comprennent pas, qu’on vient d’arriver en été mais vous avez toujours un winter body, que vous n’avez pas appris à cuisiner cette année malgré le manuel de recettes faciles à faire en moins de 10 minutes qu’on vous à offerts – d’ailleurs 10 minutes c’est sans compter les 30 minutes qu’il faut pour prendre le tram et aller acheter une courge butternut que t’a failli confondre avec le peanut butter, rien à voir, ça peut te gâcher un plat – et que du coup t’a mangé des kebabs 3 fois par semaines depuis la rentrée…. Alors je me rappelle plus du début de ma phrase mais ça va aller ! Tu vas t’en sortir parce que tu as acquis des compétences en survie et que peu importe si tu trouves bientôt un boulot, qui t’intéresse ou pas, dans tous les cas, maintenant t’es une bête au babyfoot et ça, ça n’a pas de prix.
Allez, bon été tout le monde et félicitations aux étudiants d’avoir tenu bon jusqu’au bout.