Ce podcast n'est plus disponible.

Qui a dit que les adultes ne pouvaient pas fêter Halloween ?

Est-ce que certains aiment les films d’horreur dans le studio ? Et est-ce que vous aimez les bonbons ?

Je demande ça parce qu’on va parler d’Halloween ! Bha oui évidemment, c’est dans 10 jours, bien sûr que je vais parler d’Halloween !

Alors je ne vous cache pas que je me suis un peu forcé à écrire sur ce thème, parce que j’ai pas toujours compris le principe d’halloween.

Parler d’une soirée qui consiste à se faire peur, je vois pas l’intérêt. Le 31 octobre, tu regardes TF1, c’est un film d’horreur, tu regardes France 2, c’est un film d’horreur, tu regardes CNews, c’est Eric Zemmour ! C’est pire ! Pourquoi se faire du mal franchement ?

Mais il y a quand même beaucoup d’enseignements à tirer d’une soirée comme celle-ci. Déjà, j’ai remarqué que toutes les fêtes religieuses, on s’en ait emparé pour faire autre chose qui n’a rien à voir et la finalité elle est toujours la même… manger un maximum !

Bha oui, Halloween, c’est parce que le lendemain c’est la Toussaint, la fête des morts, mais c’est devenu juste une excuse pour se goinfrer de bonbons ! A Noël, on mange comme des chacals… à Pâques, on se gave de chocolats, à la chandeleur c’est les crêpes. Tout est prétexte à bouffer !

Et comme toutes ces fêtes, l’intérêt il est surtout pour les enfants. Bha oui, les pauvres, ces deux dernières années, ils ont subi le covid, ça n’a pas été simple pour eux à l’école… On leur rabâche constamment que la Terre est en train de brûlé et que l’avenir de la planète n’est pas réjouissant… « hé bha alors les enfants, dans dix jours on va faire la fête avec les fantômes et les morts vivants ! C’est quoi les morts vivants ? Ha bha c’est quand papi sort de sa tombe un soir dans l’année pour venir te dire bonne nuit ! »

Non évidemment les enfants ils s’amusent à aller toquer aux portes pour récupérer des bonbons. D’ailleurs si vous voulez aller chez le dentiste, c’est maintenant. Dans 15 jours leur emploi du temps sera saturé. Pensez-y.

Alors moi gamin, j’allais toquer aux portes. J’adorais ça, je revenais avec pleins de bonbons. Et comme j’ai la nostalgie de cette époque-là, je continue chaque année à aller frapper aux portes. Mais je ne demande plus des bonbons. Je demande autre chose, en fonction de mes besoins du moment. Pendant la pandémie, vu que les grandes surfaces avaient été dévalisées, j’étais là « Du PQ ou un sort ! » Cette année je pense que je vais y aller avec un jerricane « du gasoil ou un sort ! »

Non c’est bien qu’il y ait une soirée comme ça une fois dans l’année. Ça permet à des gens timides de se déguiser et de pouvoir sortir sans être reconnus. Bon, là tout de suite, je pense à Xavier Dupont de Ligonès…. Parce qu’il est très timide. Ça on ne l’a pas assez dit. Je pense qu’il doit demander…. « des enfants ou un sort ». Je sais pas. Je me mets à sa place.

Non mais c’est vrai d’ailleurs, il n’y a pas de raison que cette soirée elle soit réservée qu’aux enfants. Déjà, c’est le seul jour de l’année où vous pouvez dire à un enfant « rentre à l’intérieur, j’ai des bonbons pour toi », sans risquer de poursuite pénale… Profitons-en.

Et puis je sais pas, on peut s’amuser. Moi une fois j’ai pris des Ferrero rocher, je l’ai ai ouverts délicatement et j’ai remplacé le chocolat par un chou de Bruxelles. Ha non mais fou rire garanti.  

Bon bha on s’amuse comme on peut.

En tout cas si jamais il y a des enfants qui nous écoutent, et bien n’hésitez pas à venir sonner à la radio, on a des bonbons pour vous. Et si la personne qui vous ouvre vous fait peur, ne vous inquiétez pas, c’est juste Pierre-Benoît. Il adore se déguiser pour des soirées à thèmes. En ce moment il se balade dans les couloirs avec un drap sur la tête. Il crit « Whouhou, je suis Casper le fantôme ! »

Donc n’ayez pas peur, il veut juste s’amuser. En plus il est super généreux. En arrivant tout à l’heure, il m’a dit « Raphaël, vient dans mon bureau, j’ai des bonbons pour toi ». Bon, l’enfoiré il avait remplacé les Ferrero par des choux de Bruxelles.

Mais je vous garantit qu’il ne fera pas de blague avec vous. Au pire, il vous fera un jeu de mot, vous ferez semblant de rire et vous repartirez avec des bonbons.

Allez, bonne fête de la citrouille aux adultes, bonne fête des bonbons aux enfants, ou si vous êtes vraiment malchanceux, bonne fête du chou de Bruxelles.


lien direct :
https://radio-g.fr/?10115