La sobriété c'est le terme à la mode. Mais certains ont été précurseurs dans le domaine.
Il y a quelques jours j’ai eu une conversation avec ma mère, elle m’a dit « je suis contente, ton père est enfin sobre ». Je lui dis « ha bon, il a arrêté de boire ? » Elle me fait « non, non, il boit toujours 2/3 verres de rouges à table. Par contre il est devenu sobre énergétiquement ! Il prend son vélo plutôt que la voiture pour aller faire des courses, il a compris qu’on pouvait chauffer un peu moins la maison en se couvrant davantage. »
Donc ma mère était contente de me raconter ça ; c’est vrai que c’est dans l’air du temps, on nous demande de moins consommer d’énergie. Du coup j’ai appelé mon père pour le féliciter. Et je lui dis « Bravo papa ! Toi de toute façon, tu as toujours eu une fibre écolo, je t’ai jamais vu prendre plus d’une douche par semaine ! ». Bon, c’était pour le taquiner parce que la seule raison pour laquelle il se douche si peu, c’est parce que l’eau ça mouille… Voilà, il n’y a même pas de blague. C’est la seule et unique raison.
Mais c’est bien, mes parents commencent à se poser des questions pour consommer moins d’énergie. Parce que le plus difficile c’est de changer ses habitudes. Et là, le gouvernement nous demande de le faire. Alors certains se disent « ha c’est cool, le gouvernement a enfin pris conscience des enjeux climatiques. » Mais pas du tout ! C’est juste pour éviter une pénurie de gaz cet hiver !
C’est un peu hypocrite tout ça.
Moi j’essaie à mon échelle de consommer moins d’énergie. Je dors un peu plus longtemps, je fais la sieste après manger. D’ailleurs, dès que les températures vont passer sous les 10 degrés, je vais tenter de rentrer en hibernation jusqu’au mois d’avril. C’est ma maigre contribution à l’effort national. Ne me remerciez pas.
J’essaie aussi de consommer moins d’eau. Parce que j’ai lu récemment que pour produire un kilo de coton, on utilisait 10 000 Litres d’eau. Vous le saviez ?
Non parce qu’on se moque des naturistes, mais c’est des visionnaires ces gens-là.
Mais c’est pas le pire ! J’ai lu que pour faire un Litre de bière, on avait besoin de 300 Litres d’eau. Ça fait mal comme information ! Et c’est donc le cœur dans l’âme que j’ai pris une décision radicale, à savoir d’arrêter de prendre des douches pour pouvoir continuer à boire de la bière.
Oui, à un moment donné, il faut avoir des priorités.
Et donc en préparant cette chronique, j’ai réalisé qu’il y a quand même des gens qui étaient en avance sur nous. Qui depuis longtemps, font preuve de sobriété au quotidien.
Les candidats de télé-réalité par exemple ! Ils sont sobres ! Sobres en vocabulaire certes, mais sobres tout de même ! Adieu les compléments d’objet direct, les adverbes et autres pronoms invariables. Pourquoi faire chauffer le cerveau quand on peut simplement porter un bonnet !
L’éducation nationale également ! Fait preuve de sobriété, en professeur ! Bha oui, moins de professeurs, plus d’éléves dans les classes ; plus d’éléves dans les classes, plus de chaleur dans les salles, pas besoin d’allumer les radiateurs ! On critique, mais il fallait y penser !
Le Qatar est sobre en Droits de l’Homme… Non parce que bon, donner des droits aux gens… après ils en veulent toujours plus… toujours plus qui est quand même, rappelons-le, un des préceptes du capitalisme ! Ils voudraient quoi en plus les qataris, la liberté de la presse ? Et puis quoi encore ? Avec les journaux on peut démarrer un feu et donc accélérer le réchauffement de la planète !
Autre exemple, quelqu’un d’un peu moqué dans le milieu de la musique, Christophe Maé, et ses chansons sobres en accords. Que veux-tu ? Avec tous ces gens qui font des tuto de guitare sur Youtube, là une vidéo, 4 accords, tu peux jouer 5 chansons. Ce gars est un visionnaire, c’est tout !
Toi Pierre-Benoît, tu es sobre aussi, tu le savais ? Bha oui tu adores les jeux de mots … Tu es sobre en jeux de mots de qualité et du coup on passe vite à autre chose. Non parce que si on devait rire, t’imagines l’énergie qu’on dépenserait inutilement ? C’est bien, reste comme t’es !
En conclusion, si désormais quelqu’un vous critique, servez-vous de cet argument. Vous n’avez pas offert de cadeau à votre ami pour son anniversaire ? Non, vous n’êtes pas radin voyons, vous êtes sobres. Vous participez à l’effort national. C’est beau !
Et donc si vous voulez réécouter cette chronique, inspirante à plus d’un titre, vous pouvez la retrouver sur plusieurs plateformes donc ne vous gênez pas, par contre, faites-moi plaisir, écoutez là en heures creuses.