Prévention en santé mentale : le rôle du psychologue dans le système scolaire en France

Dans l'éducation nationale et dans les écoles privées, plusieurs professionnels dont les psychologues, accueillent et écoutent la souffrance psychique des enfants et adolescents. Ils interviennent de la maternelle au lycée. Dans l'enseignement supérieur, les psychologues exercent dans le cadre du Service de Santé Universitaire.

Le psychologue des écoles publiques exerce dans une équipe de Réseau d'Aides appelé RASED avec des enseignants spécialisés. Ils peuvent repérer, dès leur plus jeune âge, les enfants qui nécessitent une prise en charge spécialisée notamment en raison de troubles autistiques ou psychiques. 

Le psychologue peut être sollicité directement par les parents où le plus souvent, par les enseignants lorsqu'ils constatent par exemple que leurs élèves sont empêchés d'apprendre, de se concentrer, ou parce qu'ils sont agressifs, qu'ils arrivent en retard ou qu'ils sont régulièrement absents. Une première rencontre a lieu avec le ou les parents au sein de l'école, avec leur accord.

Quand le psychologue perçoit une fragilité psychique du côté parental, il peut orienter vers d'autres professionnels : par exemple, des assistants familiaux ou des éducateurs de jeunes enfants. Ces interventions peuvent aider les parents à renouer le contact avec leurs enfants et avec l'école.

La difficulté psychique de l'adulte comme de l'enfant peut être variable en intensité et en durée. Elle peut aussi dépendre de différents facteurs : biologiques, psychologiques, familiaux et sociaux. Il s'agit d'accueillir avec bienveillance les difficultés du parent, en étant attentif à l'intérêt de l'enfant. 

Lorsque les enfants sont eux-mêmes en souffrance psychique, il arrive qu'ils soient harcelés parce que qu'ils ne parviennent pas à être comme leurs camarades, à leur ressembler, ou à exprimer leur point de vue. Alors ils peuvent s'effacer et souffrir en silence, s'absenter et ne plus venir, ou parfois encore s'affirmer violemment pour se défendre des agressions qu'ils ressentent. 

Au collège et au lycée, le psychologue travaille en étroite collaboration avec l'équipe de la vie scolaire, le conseiller principal d'éducation et les infirmiers scolaires. Ce sont eux qui sont les premiers alertés par des signes de mal-être comme une chute des résultats scolaires, un arrêt de l'alimentation ou encore la répétition de problèmes physiques.

Dans l'enseignement supérieur, ce sont les psychologues du service universitaire qui accompagnent les jeunes adultes.

D'une manière générale, le psychologue du système scolaire est en lien avec de nombreux professionnels, vers lesquels il peut orienter les enfants, en accord avec les parents. On peut par exemple penser aux services de pédiatrie et de pédopsychiatrie, à la maison des adolescents, aux psychologues libéraux ou encore aux équipes de protection maternelle infantile.

Radio G!
vous allez écouter un podcast Radio G! : SISM 49 6/8
SISM 49
SISM 49 6/8
Radio G!
vous avez écouté un podcast Radio G! : SISM 49 6/8
Radio G! Bande Annonce
Dans le Salon de Judi 2021
SISM 49
SISM 49 1/8
SISM 49
SISM 49 2/8
SISM 49
SISM 49 3/8
SISM 49
SISM 49 4/8
Radio G!
vous allez écouter un podcast Radio G! : SISM 49 5/8
SISM 49
SISM 49 5/8
Radio G!
vous avez écouté un podcast Radio G! : SISM 49 5/8
Radio G! Bande Annonce
Tout Angers s'engage
SISM 49
SISM 49 7/8
SISM 49
SISM 49 8/8

lien direct :
https://radio-g.fr/?6498