Thomas Jolly, au revoir le Quai, bonjour la Seine
Après avoir officié pendant près de trois ans à la tête du Quai d'Angers, Thomas Jolly s'en va vers de nouveaux horizons... vers Paris 2024, et les cérémonie des Jeux Olympiques.

Utiliser la Seine comme scène de cérémonie d’ouverture, c’est le projet très ambitieux de Thomas Jolly, nommé à la tête de la direction artistique des Jeux Olympique de Paris 2024. « Le dispositif est ambitieux, c’est la première fois que les cérémonies n’auront pas lieu dans un stade ». La nouvelle est tombée le 21 septembre dernier. Et évidemment, à Angers, la nouvelle fut accueillie avec joie. Thomas Jolly étant le directeur du centre dramatique nationale du Quai. Bien que le metteur en scène ne soit pas angevin (mais rouennais), savoir qu’une partie de la culture angevine se retrouvera dans le plus grand spectacle du monde, est une fierté.

Déjà reconnu pour sa direction de la comédie musicale Starmania, Thomas Jolly s’est aussi illustré avec des œuvre comme Henry IV et Richard III. Ces œuvres ont fait de lui un metteur en scène reconnu dans le milieu culturel français.

Cependant, cette décision, bien qu’ayant mis la lumière sur la ville d’Angers. Ne fut pas aussi bien accueilli du côté du théâtre du Quai. Arrivé au début de la « période Covid », le bilan artistique est excellent avec ses « épopées Shakespeariennes », le bilan financier et humain est plus mitigé. Sont mis en cause son absence répétée pour sa gestion du projet « Starmania » ou encore le coût, jugé trop élevé, de ses spectacles qui aurait fait trembler l’équilibre budgétaire de l’établissement public du Quai.

Néanmoins, Thomas Jolly aura marqué de son empreinte la culture angevine durant ses trois années de direction à la tête du Quai. Et l’avenir semble tout aussi radieux pour lui, à la tête des cérémonies d’ouverture et de clôture des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Nicolas Mercier

(photo : Anthony Dorfmann - Libération)


lien direct :
https://radio-g.fr/?10512