Pause Classique Pause classique, emission de musique classique

Emission
Pause Classique

Un voyage musical de 60 minutes à travers tous les styles et toutes les époques ; de la musique ancienne à la musique d’aujourd’hui en passant par les musiques de film, sans oublier les rubriques opéra, agendas et nouveaux albums. 
Animateur : Mickael Masclet 

Bande annonce

Allier musique classique, culture et rigolade est le but de ce grand quizz organisé par Colin Bouget, animateur de la chaîne Youtube Salut les mélonanes. Cette émission sera animée par Mickaël Masclet, animateur de l’émission Pause Classique. Colin sera accompagné de trois autres Youtubeurs pour répondre aux questions. Vous retrouverez : Guillaume Benoît de Révisons nos classiques, Margue Pleintel de Scherzando et Tom Jakubowicz de Otomj – LA chaîne musicale.

Serez-vous incollable sur la musique de Mozart ?


Cette semaine pause classique rend hommage à deux grand pianistes survenus la semaine dernière. Radu Lupu pianiste roumain d’une rare discrétion mais aux sonorités amples ; et le pianiste franco américain Nicholas Angelich connu pour ses interprétations sensibles, généreuses et d’une extrême clarté. Une discographie de leur plus beaux enregistrements vous sera proposée. Bonne écoute.

Écoutez

Retour de l’actualité discographique dans Pause Classique avec les nouveaux albums de la mezzo soprano Joyce Di Donato, du grand trompettiste Romain Leleu.
Chopin sous les doigts du grand Pogorelich (grand prix chopin en 1980) et la musique époustouflante d’Asaf Avidan pour le Bal des Folles de Mélanie Laurent vont ponctuer l’émission. Bonne écoute !

Écoutez

Dans ce podcast, Pause Classique s’intéresse à travers les sorties d’albums aux compositeurs contemporains et à leur style bien singulier.
Bela Bartok et son concerto pour violon, Ondrej Adamek ou le dialogue d’un violon solo avec un ensemble moderne.

Arvo Part, souvent cité dans Pause Classique, cette fois dans ses débuts d’écriture sérielle. Enfin, l’air du froid de Purcell sera réchauffé par la musique de Buenos Aires de Piazzolla.

Bonne écoute ! 

Écoutez

Cette semaine Pause Classique se focalise sur la Folle Journée à Nantes et en région avec un rappel de l’agenda des concerts dans la Mayenne et le Maine & Loire.

Une programmation autour de Schubert, le voyageur, qui évoque toute la subtilité d’écriture du compositeur et son gout aigu pour la mélodie. Bonne écoute ! 

Écoutez

Pause Classique présente pour une émission inspirée de quelques musiques milliaires américaines et du music hall français avec les musiques de Roger Roger.

Écoutez

Pause Classique continue son hommage à Nelson Freire, grand pianiste brésilien disparu il y a 15 jours et qui manque au monde de la musique classique. 

Écoutez

Cette semaine Pause Classique rend hommage au grand pianiste brésilien Nelson Freire décédée à l’âge de 77 ans le 01 novembre dernier.

Pianiste hors norme, discret, il mettait tout son talent au service de la musique et des compositeurs. Ecoutons le dans la musique des romantiques comme Brahms & Chopin, des impressionnistes comme Debussy ou encore des cartésiens comme Bach. 


Cette semaine dans pause classique, un hommage au chef d’orchestre Bernard Haintik décédé le 21 octobre dernier à l’âge de 92 ans. Grand symphoniste, il savait s’effacer devant les compositeurs pour que l’orchestre restitue au mieux les grand chefs d’oeuvres de la musique classique. 

Écoutez

Cette semaine retrouvez Pause classique avec les grandes voix d’Anna Netrebko, Lisa Delandre et Jonas Kaufmann ainsi que Mozart et son 25 eme concerto dans un esprit d’incertitude…

Puis un nouvel extrait des moments musicaux de Schubert sous les doigts d’Alexandre Taraud et enfin des multiples extraits de Jean Sébastien Bach et d’un de ses fils. Bonne écoute !

Écoutez

Cette semaine dans Pause Classique, actualités discographiques chargées et riches dont plusieurs albums à découvrir en exclusivité avant leurs sorties prévues pour le mois d’octobre.

Les contre tenors, Philippe Jarrousky et jakub Jozef Orlinski, mais aussi le haute contre de Rameau, un certain Jéliote. Janise Jansen et Daniel Hope, au violon, nous proposerons deux approches, elles aussi riches et variées à travers les 12 stradivarius pour Janine Jansen et les rencontres musicales et humaines durant le confinement pour Daniel Hope.

Pleins d’autres nouveautés vous attendent également dans cette émission de rentrée de Pause Classique, venez vite et bonne écoute !!

Écoutez

Pause Classique cette semaine s’intéressera à la musique de Camille Saint Saens et son Opéra La princesse jaune, ainsi qu’aux oeuvres de compositrices méconnues à travers l’album de la pianiste française Marie-Catherine Girod.

Veronique Gens nous émerveillera en amoureuse mal aimée dans des airs d’opéras français de Lully et Charpentier et puis l’âme russe nous animera à travers un duo méconnu de Stravinsky et la cinquième symphonie de Glazounov.
Bonne écoute ! 

Écoutez