Entre les pages Entre les pages

Entre les pages

mercredi - 17h00 - Semaines impaires
Culture

ENTRE LES PAGES, c’est une heure consacrée à l’univers des livres en Anjou. Interviews, reportages, enquêtes, sont au menu. Autrices et auteurs, librairies, maisons d'éditions, bibliothèques, aucun des acteurs de cet univers ne sont oubliés. ENTRE LES PAGES est une émission pour tous les passionnés de littérature, pour les amoureux de l'Anjou mais aussi pour tous ceux qui veulent savoir ce qui se passe près de chez eux. En continuant plus bas sur cette page, vous trouverez les podcasts des émissions diffusées. Vous trouverez aussi le lien pour nous écrire. En cliquant sur l'onglet bleu "En savoir plus", vous accéderez à toutes les références relatives à l'émission et à tous les liens (en rouge) des titres que nous avons diffusés ou évoqués. Deux séries d'émissions spéciales ont aussi été produites. Avec la Maison Julien Gracq et les interviews de Martin de la Soudière, Aliona Gloukhova et Jean d'Amérique et le Printemps des poètes 2021. En cliquant sur leurs titres, vous accéderez aux podcasts réalisés. 

ENTRE LES PAGES est animée par Luc DOIN.

Entre les pages du 09 06 2021 Radio G!

Entre les pages du 09 06 2021

CINQ PETITS PIRATES DE LA LECTURE AUX PONTS DE CE  

Pour pouvoir lire des livres, il faut bien qu'il y ait un début. Alors, nous sommes allés en reportage à l'école André Malraux aux Ponts de Cé. Nous avons rendu visite au club Coup de Pouce CLE, le dispositif qui donne l'opportunité à cinq enfants de CP de bénéficier d'un renforcement en lecture. Il y a de l'énergie à revendre dans ce petit groupe de cinq enfants qui, pendant toute la séance, ont montré leur soif de participation. Une rencontre vraiment réjouissante.


Entre les pages du 26 05 2021 Radio G!

Entre les pages du 26 05 2021

MELANIE DE COSTER : ECRIRE POUR LES ADOLESCENTS  

L'écriture, ça l'a prise très tôt, mais vraiment très très tôt. Et depuis elle ne s'arrête plus. Tous les espaces sont bons pour elle pour s'exprimer, y compris internet. Au cours de cette rencontre, elle parle de son parcours et de ses goûts. En explorant son roman De Biblioteca, elle nous fait percevoir ce que c'est que d'écrire pour un public aussi spécifique que les adolescents. Une parole simple et libre qui donne envie d'aller voir d'un peu plus près ce qu'est cette littérature.


Entre les pages du 12 05 2021 Radio G!

Entre les pages du 12 05 2021

ECRIRE DANS LA PRESSE  

Deux périodicités différentes, deux angles de traitement de l'information choisis et deux voix pour en parler : Victoria Geffard, journaliste à la rédaction Angers de Ouest France dialogue avec Julien Collinet, journaliste au trimestriel La Topette. Il ne s'agit pas d'un débat, plutôt d'une conversation autour du métier d'écrire, dans un environnement particulier et avec un objectif unique : informer. Et ce support, le papier, qu'on nous dit archaïque, obsolète, prend, au travers de leurs propos, un relief particulier.


Entre les pages du 28 04 2021 Radio G!

Entre les pages du 28 04 2021

LECTRICE SIMPLEMENT... SIMPLEMENT LECTRICE

C'est le monde des livres en Anjou vu à travers un autre prisme pour cette émission. C'est le regard d'une lectrice qui a été retenu. Carole a accepté de jouer le jeu de la conversation. Pendant près d'une heure, elle révèle une personnalité riche et pour le moins surprenante. Elle parle simplement de ses goûts littéraire, sans filtre. Et puis, femme d'engagement, elle parle aussi de son implication au Secours Populaire.


Entre les pages du 14 04 2021 Radio G!

Entre les pages du 14 04 2021

DU POLAR DANS LE PETIT PAVE

Gérard Cherbonnier, responsable des éditions Le Petit Pavé, a fait le chemin vers les studios de Radio-G ! et l'émission ENTRE LES PAGES pour parler de sa collection Maison noire, dédiée au polar. La conversation a dépassé très largement le cadre du polar. Le Petit Pavé n'est pas si petit que ça et l'engagement et la détermination de son responsable y sont certainement pour beaucoup.


Entre les pages du 31 03 2021 Radio G!

Entre les pages du 31 03 2021

UNE CONVERSATION AVEC ALIONA GLOUKHOVA

Aliona Gloukhova, a publié deux livres aux éditions Verticales, un récit : Dans l'eau, je suis chez moi et un roman De l'autre côté de la peau. La rencontre a eu lieu dans le jardin de la Maison Julien Gracq où elle est en résidence, par un temps magnifique, et le chant des oiseaux a accompagné ce moment. Une conversation tout en légèreté  et qui pose parfaitement la question de l'écriture.


Entre les pages du 03 03 2021 Radio G!

Entre les pages du 03 03 2021

LA RENCONTRE AVEC TITI ROBIN

Titi Robin, grand musicien de la région s'il en est, on l'aime à ENTRE LES PAGES, c'est pourquoi sa musique est régulièrement inscrite dans notre play-list. Mais Titi Robin n'est pas que musicien. C'est aussi un poète et son recueil Je t'ai bue sans sucre, mon amertume, publié aux éditions Riveneuve, ne nous a pas laissé indifférent. Une poésie, comme sa musique, teintée d'Orient. L'interview qu'il nous a accordée est dense et riche à la fois, C'est surtout un moment de grande générosité.


Entre les pages du 17 02 2021 Radio G!

Entre les pages du 17 02 2021

LES EDITIONS TERRES DU COUCHANT

Editer n'est pas si simple que cela. C'est  sans doute, au départ, une affaire de cœur mais c'est aussi un métier qui permet à des auteurs d'aller, dans les meilleures conditions possibles, à la rencontre des lecteurs. Marc Nagels, avec les éditions Terres du couchant, a décidé d'être à cet endroit très précis. Dans cette conversation, on est étonné par sa simplicité, mais ce qui est impressionnant, c'est cette détermination qui lui a permis de construire un catalogue sans fausse note.


Entre les pages du 03 02 2021 Radio G!

Entre les pages du 03 02 2021

LIRE D'OCCASION AVEC LA BOUQUINERIE DU CENTRE

Elles sont deux, peut-être un peu têtes brûlées, à avoir repris La Bouquinerie du Centre. Emmanuelle Gabory et Harmony Desmolliens se doutaient-elles qu'en ouvrant leur librairie de livres d'occasion, en janvier 2020, elles affronteraient le confinement ? A les écouter, cela n'a pas entamé leur détermination et la complicité que l'on perçoit au cours de l'interview y doit sans doute pour beaucoup.


Entre les pages du 20 01 2021 Radio G!

Entre les pages du 20 01 2021

LA FICTION PLUS FORTE QUE LE REEL

L'INTERVIEW DE THIMOTHEE DEMEILLERS

Demain la brume est sorti au mois d'octobre aux éditions Asphalte. Dans ce livre, Thimothée Demeillers remonte le temps, jusqu'au début des années 1990, en pleine guerre de Croatie. Un livre impressionnant et criant de vérité même si, à l'époque, il n'avait que 7 ans. Son livre montre, s'il en était besoin, la puissance de la fiction. Une interview passionante sur l'état d'auteur.


Entre les pages du 06 01 2021 Radio G!

Entre les pages du 06 01 2021

ETIENNE BEGOUEN : LA NATURE COMME ETENDARD

Etienne Begouen est photographe depuis de longues années. Il vient de publier un magnifique gros livre de photos : ESPACES NATURELS SENSIBLES EN ANJOU, aux éditions La Geste, véritable plaidoyer pour la protection de l'environnement, mais aussi superbe guide de voyage de l'Anjou. Avec son appareil photo, il a su traquer des miracles de nature protégée à deux pas de chez vous. En ce début d'année, une conversation qui fait un bien immense.


Entre les pages du 02 12 2020 Radio G!

Entre les pages du 02 12 2020

JACQUES ARMAND CARDON

… ON NE DESSINE QUE SON CORPS

Voilà une rencontre comme on en rêve : se retrouver en face d'un des maîtres du dessin qui totalise plus de 50 ans d'exercice au service de la presse (Le Canard enchaîné, Le Monde, L'Humanité...) mais ont peut aussi le dire sans hésiter, au service de l'art. Et la parole de ce jeune homme, presque insolent, de 84 ans, est d'un réconfort absolu. "Cathédrale" est un magnifique livre qui surprend à chaque page. Ecouter Jacques Armand Cardon c'est se dire que oui, il est nécessaire de ne jamais se taire.


Entre les pages du 18 11 2020 Radio G!

Entre les pages du 18 11 2020

FREDERIQUE GERMANAUD : JUSTE L'ECRITURE

Elle sort, en cette rentrée littéraire, Le bruit de la liberté, aux éditions La clé à molette. Un roman qui part sur les traces de Pascal Quignard et le portrait d'une femme en quête d'elle-même. Au cours de la conversation Frédérique Germanaud parle avec passion du travail d'écriture, voie qu'elle a choisie depuis maintenant plusieurs années. Une rencontre lumineuse pour un roman indispensable.